Site icon Je Wanda

Business : Les 10 hommes d’affaires francophones les plus riches d’Afrique

Wanda People, il y a peu le magazine Forbes Afrique a dévoilé le classement des hommes d’’affaires les plus riches d’Afrique francophone en 2019. Un classement avec des sommes aussi astronomiques que vertigineuses. Découvrez-le sans plus tarder.

Claude Wilfrid Etoka (Congo)

Etoka est le PDG de SARPD Oil (Société africaine d’exploration et de distribution de pétrole). Il est également le président et chef de la direction de Eco-Oil Energy SA, la première entreprise du Congo productrice des matières grasses. Fortune estimée : 500 millions de dollars. (295 milliards fcfa)

Yérim Habib Sow (Sénégal)

Il est le PDG de groupe Teyliom, actif dans 16 pays en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient à travers 52 sociétés. La société œuvre dans la télécommunication, l’agro-industrie, l’immobilier et les banques. Fortune estimée : 510 millions de dollars (plus de 300 milliards de francs cfa).

Christian Kerangall (Gabon)

C’est le PDG de la Compagnie Komo, une entreprise d’importation et de distribution des véhicules et d’équipements. On le retrouve aussi dans la construction navale et industrielle. Il a également investi dans des groupes comme BGFI Bank, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (Seeg), la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), ou encore dans la Société d’exploitation du transgabonais (une compagnie de chemin de fer). Fortune estimée : 520 millions de dollars (plus 306 de milliards de francs cfa).

Abdoulaye Diao (Sénégal)

Il s’agit du PDG de la société Itoc (International Trading Oil and Commodities). Une Société de négoce (achat et vente) de pétroles bruts produits en Afrique et au Moyen Orient (Butane, Naptha, Essence ordinaire, Gasoil, Kérosène, Diesel oil ect). Fortune estimée : 540 millions de dollars (plus 318 de milliards de francs cfa).

Hassanein Hiridjee (Madagascar)

Il est à la tête du groupe Axian présent dans les secteurs des télécommunications, de l’énergie, de l’immobilier et des services financiers. Fortune estimée : 705 millions de dollars (plus de 416 milliards de francs cfa).

Ylias Akbaraly (Madagascar)

Il s’agit du créateur du groupe Sipromad, un conglomérat de vingt-deux sociétés exerçants dans les finances avec Orange Money et la Banque Centrale Populaire du Maroc. On retrouve également le groupe dans l’immobilier, l’agrobusiness, l’énergie, le tourisme et l’aviation, la technologie et l’industrie. Fortune estimée : 710 millions dollars (plus de 418 milliards de francs cfa).

George Forrest (RD Congo)

C’est le directeur du Groupe Forrest International (GFI). On les retrouve, lui et sa famille dans le BTP (bâtiment et travaux publics), le ciment, l’élevage, la banque (BCDC, deuxième banque du pays). Fortune estimée à 800 millions de dollars (plus de 472 milliards de francs cfa).

La famille Rawji (RD Congo)

Représentée en image par Mustafa Rawji, la famille a investi dans la distribution automobile, la logistique, et les sociétés d’assurance. Elle possède également la banque Rawbank, (la première banque du pays). Mustafa Rawji en est le directeur général adjoint. Fortune estimée de la famille : 820 millions de dollars (plus de 483 milliards de francs cfa).

Paul Fokam Kammogne (Cameroun)

Il est le président du groupe Afriland First Bank. C’est aussi le président du conseil d’administration de la Société africaine de participation (Sapa), une entreprise à capitaux privés reparties dans les secteurs comme l’assurance, l’agro-industrie, la sécurité, l’édition, la promotion immobilière, la logistique et le transport. Fortune estimée à 900 millions de dollars (plus de 531 milliards de francs cfa).

Baba Ahmadou Danpullo (Cameroun)

Il s’est enrichi grâce à l’immobilier, l’agroalimentaire, l’hôtellerie, le transport ainsi que la télécommunication. La fortune du business man camerounais s’élève à : 920 millions de dollars (plus de 542 milliards de francs cfa).

S.M.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils