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Musique : Les Noirs feraient-ils tâche dans les grandes maisons de disques françaises ?

Wanda People, un vent étrange souffle en ce moment sur les grandes maisons de disques françaises. Il emporte avec lui des personnalités fortes qui ont en commun d’être issues de la diversité et qui ont mené avec panache la barque de ces industries durant ces dernières années. Zoom sur ces cas qui poussent à l’interrogation quant aux causes de ces départs !

Ça commence à faire beaucoup Wanda Peeps ! Les dernières semaines ont vu tomber les têtes de 3 personnes importantes qui ont pourtant brillé par leurs actes durant leur mandat chez leur employeur de renom ! Départ spontané ou licenciement, tout n’est pas toujours très clair.

En effet, le 27 décembre 2019, c’est d’abord Pauline Raignault, alors responsable du pôle urbain chez Polydor France, qui annonçait son départ de cette division d’Universal Music France à la surprise générale. De Nefkeu à Dadju en passant par Bigflo et Oli, cette femme « du Game » aura, pendant 4 ans et demi, sorti une trentaine de projets et fait briller de nombreux artistes français.

Ensuite, c’est Moussa Soumbounou qui annonçait sur les réseaux sociaux son départ d’Universal Music Africa dont il était le Directeur Général. Cette division d’Universal Music Group dédiée aux activités du label en Afrique Francophone aura vu le personnage rameuter un nombre impressionnant d’artistes du terroir durant son mandat. On peut citer Yemi Alade, les Patrons, ou tout récemment encore Ben Decca. C’est le 31 décembre qu’il confiait quitter son poste « pour embrasser de nouvelles aventures… »

Enfin, le 4 janvier dernier, c’est Pauline Duarte, l’une des femmes les plus influentes du rap français, qui a annoncé son départ de Defjam recordings France, autre label d’Universal Music Group où elle occupait le poste de Directrice du répertoire local.

Comme si elle énonçait une suite logique, c’est en utilisant la formule « À mon tour », que la jeune femme d’origine cap-verdienne a annoncé la nouvelle. Un départ de trop qui s’inscrit dans une bien curieuse lignée car fort est de constater que Pauline Raignault, comme Moussa Soumbounou et Pauline Duarte (accessoirement la petite soeur de Stomy Bugsy), sont d’origine « quelque chose ».

Faut-il s’inquiéter d’un tel état de fait ? Les Noirs, malgré leurs états de services, dérangeraient-ils au point de s’en séparer malgré les performances ? A noter que la musique urbaine constitue désormais plus de 50% du paysage musical au pays d’Emmanuel Macron. Aurions-nous tout simplement affaire à du racisme ?

La question reste posée Wanda People. Dites-nous ce que vous en pensez…

C.B.

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