26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

Tech : TikTok ou la nouvelle application préférée des jeunes internautes

Wanda People, vous avez peut-être sûrement (ou pas) déjà entendu parler de « TikTok ». Cette jeune application qui a gagné une immense popularité ces deux dernières années, est devenue la deuxième application la plus téléchargée au monde en 2019 après Facebook. Zoom sur ce nouveau phénomène des réseaux sociaux.

L’application de l’heure porte un nom : TikTok. TikTok est un réseau social où les utilisateurs partagent des vidéos de courte durée couvrant un large éventail de catégories (sketches, défis viraux, mimes musicaux). Avec plus d’un milliard de téléchargements uniques, sa popularité et son influence n’ont cessé de s’étendre au point que l’application n’a plus rien envier à YouTube ou encore Facebook.

Produit d’une grande entreprise chinoise, TikTok n’est pourtant sur le marché que depuis quelques années. L’application a mué, changé de nom et obtenu de nouvelles fonctionnalités qui font d’elle aujourd’hui ce qu’elle est. Elle est la propriété de ByteDance, une entreprise de technologie chinoise qui exploite plusieurs applications populaires de réseau social. Basée à Beijing, l’entreprise fondée en 2012 et dirigée par le PDG Zhang Yiming, est considérée comme le Facebook chinois. Elle vaut 75 milliards de dollars. Rien que ça !

Zhang Yiming

Depuis 2012, ByteDance héberge une série d’applications sociales chinoises populaires à l’instar de Toutiao, WeChat ou encore Duoshan. En septembre 2016, la société lance en Chine une application de courtes vidéos appelée Douyin. Sa popularité s’envole et en un an, l’application atteint 100 millions d’utilisateurs et 1 milliard de vidéos vues par jour.

Fort de succès, l’entreprise décide alors de développer Douyin à l’extérieur de la Chine sous un nouveau nom : TikTok. L’application se hisse au sommet des téléchargements sur le marché asiatique (Japon, Thaïlande, Korée), mais ne s’impose malheureusement pas aux Etats-Unis. Il faut dire qu’au même moment, une autre application de vidéos courtes prend du poids de ce côté-là, Musical.ly. Née en 2014, Musical.ly créée par Alex Zhu et Louis Yang mettait l’accent sur les vidéos de 15 secondes où les internautes se prêtaient à une expérience de mime musical. L’application a atteint la première place de l’App Store en 2015, et a gagneé en popularité en 2016 après la fermeture de l’application vidéo populaire Vine.

Musical.ly

Un an plus tard, l’entreprise ByteDance a racheté Musical.ly dans le cadre d’une opération évaluée à 1 milliard de dollars. Dans un premier temps, elle décide d’exploiter distinctement Musical.ly et TikTok, mais en août 2018, ByteDance annonçait la fermeture de Musical.ly et sa fusion avec TikTok. Tous les profils Musical.ly ont alors été automatiquement transférés sur la plateforme TikTok.

Depuis lors, TikTok n’a fait que gagner en popularité aux États-Unis et dans le monde, enregistrant plus de 1,2 milliard de téléchargements. L’application a même aidé quelques utilisateurs à devenir des célébrités à l’instar de Lil Nas X. Sa chanson ‘Old Town Road’ a été utilisée pour de nombreuses vidéos et memes.

Aujourd’hui, elle est l’application la plus prisée des jeunes internautes. Mais il importe de souligner que TikTok n’est pas sans risque. L’application qui attire en grande majorité les préadolescents a été épinglée récemment pour sa tendance à hyper-sexualiser les corps de ses jeunes utilisatrices, et surtout pour son laxisme dans la modération des comportements pervers, voire pédophiles, sur sa plateforme.

L’application a également été condamnée à payer une amende de 5,7 millions de dollars à la Federal Trade Commission à la suite d’allégations selon lesquelles l’application aurait recueilli illégalement des renseignements personnels auprès d’enfants de moins de 13 ans sans le consentement des parents, en violation de la Children’s Online Privacy Protection Act.

Il n’en reste pas moins que le fou rire est garanti si vous traversez un moment de déprime durant la journée et que vous vous essayez à l’application. Quelques vidéos TikTok à découvrir plus bas.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils