26 C
Yaoundé
samedi, juillet 13, 2024

Ça chauffe !

Portrait : Qui est Billie Eilish, la nouvelle pop star qui fait fureur

Wanda People, 4 ans après s’être lancée dans la musique, Billie Eilish, autrice, compositrice et interprète, s’est imposée comme un phénomène musical mondial, laissant peu de doute quant au brillant avenir qui est l’attend. Zoom sur ce talent sorti de nulle part.

Âgée de 18 ans, Billie Eilish n’est peut-être pas la première adolescente à avoir percé les mystères de la musique américaine, mais la fulgurance de son succès est à assurément à inscrire dans les livres d’histoire.

Charmant les jeunes comme les plus âgés, Billie n’avait que 13 ans quand elle a mis en ligne la chanson « Ocean Eyes » en fin d’année 2015 sur SoundCloud. Sept mois plus tard, elle avait déjà été écoutée plus de 87 millions de fois.

En mars 2019, elle sort son premier album, « When We All Fall Asleep, Where Do We Go? » dont Finneas O’Connell, son frère, a co-composé et produit les quatorze titres avec son aide. C’est d’ailleurs depuis la maison familiale que le frère et la sœur travailleront, une prouesse remarquable qui ne tardera pas à porter ses fruits.

En effet, il ne lui faut pas plus d’un mois à Billie Eilish pour prendre la tête du classement hebdomadaire Billboard des 200 meilleures ventes d’albums. Un véritable bulldozer Wanda People !

Forte de sa réussite, la jeune américaine est nommée quelques temps plus tard et pour la première fois aux Grammy Awards dans 4 catégories : Album de l’année, enregistrement de l’année, chanson de l’année et révélation de l’année. Et vous savez quoi ? La Wanda Girl a tout raflé. Un exploit que jamais une personne d’aussi jeune n’avait réussi car il faut remonter en 1981 et au Rockeur Christopher Cross âgée de 29 ans à l’époque, pour tenter la comparaison.

Son frère Finneas quant à lui nominé pour cinq Grammy Awards, il remportra dans les cinq catégories, y compris le prix convoité du producteur de l’année.

Parce qu’elle touche à des sujets sensibles (amour, mort, dépression, relations toxiques), le tout dans un style musical et un look difficiles à apprivoiser, Billie Eilish s’est fait rapidement une place dans le cœur des jeunes de sa génération. Dans une entrevue avec Variety, elle confiait n’avoir pas anticipé sur les effets de ses choix artistiques :

« Je n’ai pas réalisé que je parlais et que j’abordais des aspects de la vie plus profonds que dans les chansons habituelles. Ce n’est pas quelque chose qui était voulu, je l’ai juste fait ».

Le 14 janvier dernier, Billie Eilish est une nouvelle fois entrée dans l’histoire en devenant la plus jeune interprète de trames sonores dans un célèbre film d’espionnage. Elle interprète en effet la chanson thème de « No Time to Die », le prochain film de la saga James Bond.

Wanda People, que dire de plus si ce n’est de souhaiter une brillante carrière à Billie Eilish, autant qu’à son frère qui l’accompagne au piano sur tous ses Lives ? La chanteuse pourra en outre compter sur le soutien de Justin Bieber qui s’est fait la promesse de la protéger et de l’encadrer. Ecoutez « No time to Die », de Billie Eilish plus bas.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils