26 C
Yaoundé
vendredi, avril 19, 2024

Ça chauffe !

Portrait : Willy Zogo ou l’acteur camerounais qui s’est fait une place dans le cinéma international !

Wanda Peeps, quel que soit le chemin que l’on emprunte à l’origine, la nature sait le plus souvent nous ramener vers ce qui nous sied le mieux. L’acteur camerounais Willy Zogo illustre bien cette théorie. Parti pour évoluer dans le domaine du sport, il n’aurait jamais pu imaginer la suite telle qu’elle se présente à lui aujourd’hui.

Désormais basé en Thailand, Willy Zogo est un acteur camerounais qui comme beaucoup d’immigrés, a été surpris par son choix de carrière. Quittant initialement son pays en 2007 pour aller étudier et pratiquer le Basketball aux Philippines, Willy Zogo se retrouvera à faire escale en Thaïlande où il arrêtera finalement sa route. Un programme qu’il n’avait pas prévu au départ et qui marquera le début de son aventure.

En effet, c’est dans ce petit pays d’Asie du Sud-Est que Willy Zogo obtiendra son premier rôle à la télé. Une histoire invraisemblable comme il la relate lui-même :

« Une autre drôle d’histoire !  J’accompagnais un ami à un casting ou si vous voulez ce qu’on appelle une audition. C’est de là qu’un agent vient me demander s’il peut prendre des photos de moi et sur ces entrefaites, il me proposait des opportunités de jobs à venir. J’ai dit oui et c’est comme cela que deux semaines plus tard, mon téléphone sonne et l’on me demande de me rendre à un casting. J’y suis allé et le directeur a accroché à mon sourire, il disait que cela donnerait un sens en publicité. C’est ainsi que j’ai eu mon premier job à l’écran et c’était justement une publicité d’Alice ADSL en 2007. »

Le premier pas vers une longue carrière dans le monde du cinéma. En effet, il n’en faudra pas plus à l’acteur en herbe pour se dégoter d’autres rôles dans d’autres productions. Il jouera ainsi dans des films thaïlandais, coréens et même indiens. Des rôles qui lui permettront de décrocher une récompense à la prestigieuse Asia Top Awards en tant que Meilleur Acteur International.

Mais son champ d’action ne s’est pas limité qu’à l’Asie. Willy Zogo a également partagé l’affiche avec d’autres stars du cinéma français mais aussi américain à l’endroit de Daniel Auteuil dans Les naufragés » et Jason Statham dans « Mechanic » qui fut un long métrage à grand succès.

Jason Statham et Willy Zogo

Mais loin de ne trouver que du plaisir dans les réalisations étrangères, il porte également un grand intérêt à l’évolution du cinéma camerounais et africain comme il le dit lui même :

« Je ne savais même plus que le cinéma camerounais existait, jusqu’à ce que vous m’en reparliez ! Par contre, le cinéma nigérian devient très populaire, ils font du très bon job là-bas. Cependant, c’est à travers les musiques et notamment les vidéogrammes de production camerounaise que l’on se rend compte aujourd’hui de fait que Yaoundé passe par une grande évolution au niveau de l’audiovisuel. »

« Le Nigeria fait grandement la fierté de l’Afrique noire, et en particulier leur musique est devenue un produit de marketing international au même titre que leur cinéma se regarde partout. Vous savez ce qu’il ce dit : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron ». En un mot, ce n’est pas en un jour que l’industrie de NollyWood s’est faite. En ce moment Nollywood est classée 3ème producteur mondial et cela, l’on ne peut que grandement apprécier. »

Wanda Peeps, désormais devenu un digne représentant de l’Afrique dans le cinéma étranger comme Djimon Hounsou, Willy Zogo est une figure dont on a pas fini d’entendre parler. Parti de rien et avec d’autres projets, il a su improviser et s’adapter pour forger l’homme qu’il est aujourd’hui.

C’est le Cameroun qui gagne ! Félicitations pour ton parcours le tonton !

M.E.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils