Site icon Je Wanda

Business : 4 anciens rappeurs américains reconvertis en entrepreneurs à succès

Wanda Peeps, être star est une position pas toujours facile à conserver. Le monde de la musique a vu bon nombre d’artistes disparaître telles des étoiles filantes après avoir connu un succès fou. Quand d’aucun prennent tout simplement leurs distances après l’échec, d’autres jouent d’ingéniosité pour forcer le respect. Voici 4 anciens rappeurs américains reconvertis en entrepreneurs à succès !

MIMS

Mims, de son vrai nom Shawn Tapiwa Mims, est né le 22 mars 1981 à Washington Heights dans l’Etat de New York. Ancien rappeur, il est surtout connu pour son single « This Is Why I’m Hot » avec lequel il explose en 2006 et grimpe direct sur la scène musicale telle un jeune rappeur prometteur. Ce qui lui vaudra de signer chez Capitol Records. Malheureusement, le gars semblait être arrivé à la mauvaise période et les chiffres de vente de son premier album furent très loin de ce qu’il espérait. Un flop qui fut accordé au digital qui était en plein essor à l’époque, avec les plateformes de téléchargement et tout le reste. Du coup, il fallait trouver une solution de sortie ou périr. Après un second album tout aussi foireux, Mims dû se résigner. Mais heureusement cela donna de bonnes idées.

C’est ainsi qu’il créa en 2015 une application mobile appelée Cre8tor et qui fonctionne telle un studio d’enregistrement portable. Le gars avait bien compris qu’avec la crise et tout, il était désormais important voire nécessaire de pouvoir produire sa musique tout en réduisant les coûts. La bonne affaire ! L’application serait évaluée à 1 Million de dollars et zqttoujours en évolution.

Ray-J

Le nom vous dit déjà sans doute quelque chose Wanda Peeps. Eh bien vous ne vous trompez pas. Il s’agit bien du chanteur et petit frère de l’ancienne gloire du RnB, Brandy. Celui-là à qui on doit également l’émergence de la plus célèbre famille au monde, la famille Kardashian. Plus communément appelé Ray J, William Ray Norwood Jr. est né le 17 janvier 1981 à McComb dans le Mississippi, il est chanteur, auteur, rappeur, entrepreneur et personnalité de télé réalité.

Contrairement à Mims, Ray-J lui a eu une carrière plutôt clean en tant qu’artiste. Avec deux morceaux « One Wish » et « Sexy can I » parus dans les 20 premiers d’un top 100 aux Etats unis. Mais le succès allant en dents de scie, le gars a décidé plus tard de changer de cap pour la télé-réalité. Un choix osé mais qui a pas mal marché.

Là-bas aussi Ray-J ne s’en est plutôt bien sorti… voire même très bien notamment grâce à ses émissions phares : « For the love of Ray-J« , « Love & HiP Hop » et « Brandy and Ray-J : A family Business » avec sa sœur Brandy. Mais le gars en veut plus et se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat où il connait un premier échec dans un projet de scooter électronique dont il finira par revendre la société.

Par la suite, le succès cognera à sa porte grâce à son entreprise Raycon Global Business qui produits des écouteurs sans fils. Ce qui lui rapporte plus de 20 millions de dollars en termes de vente, sans compter les différents apports qui viennent se greffer au projet. Sa fortune net elle serait estimée à 14 millions de dollars, soit 8 milliards de FCFA.

Au final, Ray-J peut se vanter d’avoir réussi dans tout ce qu’il a entrepris et d’avoir propulsé quelques-uns au passage.

Spectacular

On vous le concède, il faut avoir bonne mémoire sur ce coup-ci. Spectacular Smith de son nom complet, est l’un des membres du groupe Pretty Ricky, qui a connu un court moment de célébrité dans les années 2000. Le groupe s’est séparé après que le papa de Spectular (qui était aussi leur manager) fut accusé d’avoir volé plus de 10 millions de dollars soit environ 6 milliard FCFA. Famille et business ne font pas toujours bon ménage dit-on…

Après cette mésaventure il va tout de même avoir la chance de rebondir et ce grâce à un ami qui va faire germer dans son esprit l’idée d’exploiter les réseaux sociaux pour se faire de l’argent. Cet ami lui proposera d’utiliser son compte Twitter pour faire la promotion d’une marque et que grâce à ce tweet il se fera de l’argent. Ce fut le déclic. Par la suite le gars se mit à fond dessus en créant plusieurs comptes parodiant de grandes stars : Beyoncé, Kevin Hart et on en passe ; ainsi que d’autres compte de sa propre création comme Grumpy Cat. Voyant que cela portait ses fruits, il a ouvert sa propre société Adwizards qui gère désormais le compte d’une centaine de stars, et les aide à faire croître leur audience tout en récoltant les bénéfices des quelques publicités passées à travers. De quoi justifier son passage dans le magazine Forbes.

Sa fortune est estimée à environ 65 millions de dollars, soit 39 milliards de FCFA.

https://thumbor.forbes.com/thumbor/960×0/https%3A%2F%2Fblogs-images.forbes.com%2Fshawnsetaro%2Ffiles%2F2016%2F08%2FIMG_2344Final2-e1472671638906.jpg

Chamillionaire

Il est sans doute inutile de faire les présentations. Celui qui a fait danser la planète avec le son « Ridin », remixé plus tard avec 50 Cent fait partie des incontournables lorsqu’on parle des classiques du Rap américain. Chamillionaire, de son vrai nom Hakeem Seriki, est né le 28 novembre 1979 à Houston dans le Texas. Grâce à son titre « Ridin » le gars a carrément tout tué au point de se retrouver numéro 1 aux U.S Top Charts. Malheureusement, étant venu à la même période (2006), il connaîtra le même obstacle que MIMS, à savoir le passage vers le digital. Mais tout comme ce dernier, il va se poser les bonnes questions. Ce qui le dirigera vers la Sillycon Valley, temple des starstup et grosses entreprises du digital (Facebook, snaptchat…).

N’ayant pas une grande connaissance en la matière, Chamillionaire s’est juste présenté en tant qu’investisseur et conseillé pour une société du nom de Maker Studio et qui fut plus tard rachetée par Disney pour la somme de 700 millions de dollars (424 milliards FCFA). Mais aussi dans une société du nom de Cruise qui faisait dans les véhicules autonomes, et racheté également par General Motors pour tenez-vous bien… 1 milliard de dollars (606 milliards FCFA). Jackpot !

C’est ainsi que sa fortune serait estimé à 28 millions de dollars soit 16 milliards de FCFA.

Ce qu’on retient de ces expériences c’est que la musique n’a été qu’un tremplin pour gagner en visibilité et gagner assez d’argent pour développer des entreprises. Pas sûr que s’ils avaient continué dans la musique même qu’ils seraient aussi riches. Ce sont des personnes qui ont su rebondir très rapidement vers un nouveau chapitre et avec succès !

M.E.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils