Site icon Je Wanda

Business : Jeune entrepreneur nigérian, il réalise un chiffre d’affaires de 230 millions de Fcfa grâce au riz

Wanda People, pour réussir, il faut oser. Et très tôt, Abubakar Sadiq Mohamed Falalu l’a compris. Grâce à son investissement dans la culture du riz, il est aujourd’hui l’un des jeunes entrepreneurs les plus prolifiques du Nigeria. Voici son parcours...

À seulement 28 ans, Abubakar Sadiq Mohamed Falalu est le fondateur de Falgates, une entreprise qui cultive et transforme le riz au Nigéria. Quand il découvre que son pays consomme environ 7 millions de tonnes de riz par an alors que seulement 2,7 millions de tonnes sont produites localement, il n’hésite pas une seconde et veut s’attaquer au problème.

L’entrepreneur décide alors d’ouvrir sa propre usine afin de nationaliser à part entière ce secteur. Située dans le nord du Nigeria, Falgates emploie 200 personnes et dispose d’un moulin capable de moudre 15 tonnes de riz par jour pour la consommation locale et pour l’exportation. La consommation de riz étant très accrue en Afrique de l’Ouest, au Nigeria en particulier, Falgates s’illustre comme une alternative très sérieuse quand on sait que l’apanage de ce secteur est tenu depuis plusieurs décennies par des entreprises étrangères.

Selon Afrotribune, Falgates réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 4000 000 dollars soit environ 230 millions de Fcfa. Malgré ce succès majeur, Abubakar Sadiq relève tout de même qu’il a encore du mal à convaincre les nigérians de consommer la production locale. Il n’en reste pas moins que la fermeture des frontières avec le Bénin, principal fournisseur de riz au Nigéria, offre une nouvelle perspective à la consommation de riz local. De quoi promettre un bien bel avenir encore à l’entreprise de ce jeune entrepreneur nigérian.

Futur Aliko Dagonte ? On le lui souhaite !

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils