26 C
Yaoundé
samedi, novembre 28, 2020

Ça chauffe !

Qui est Francis Mvemba, le futur mari de Coco Emilia ?

Wanda Peeps, il a séduit notre Coco Emilia (inter)nationale et l'a dotée il y a quelques jours. La Wanda Team vous amène...

Ce Nigérian a-t-il enceinté ses 6 petites amies ?

Bien connu dans son pays le Nigéria, Pretty Mike secoue les Zinternets depuis quelques jours après son apparition remarquée lors d'une soirée...

La femme de Peter Okoye adresse un message de réconciliation aux P-Square, Paul Okoye se fâche

Wanda People, mercredi 18 novembre, les jumeaux P-Square fêtaient leur anniversaire. Une occasion qu’a choisie Lola Omotayo-Okoye, la femme de Peter Okoye,...

“Je suis un cœur à prendre”, Shan’l s’exprime sur sa vie sentimentale

Les Wanda Boyz célibataires peuvent se réjouir. La belle et sexy chanteuse gabonaise Shan'l vient d'annoncer être sur le marché. 

Ces faux conseils sur le Coronavirus, gare aux Fake News !

Wanda People, les fausses informations sur le coronavirus Covid-19 se répandent de manière exponentielle sur les réseaux sociaux tout comme ce dernier. Des messages soi-disant transférés par des médecins ou par l’UNICEF qui n’en sont pas en réalité, car une grande partie des informations relayées à l’intérieur sont fausses.

Alors que la pandémie estampillée Covid-19 se propage dans divers pays du monde dont le Cameroun, des messages diffusés des milliers de fois par simple copier-coller, envoi d’e-mails groupés ou partage de publications WhatsApp ou Facebook, n’ont de cesse de pulluler sur la toile.

Si vous avez reçu un message d’un ami qui vous veut du bien et qui vous conseille de faire un ci ou un ça pour combattre le coronavirus, un message prétendument transféré par un médecin qui prodiguerait des “informations simples et accessibles”, France Inter nous apprend à démêler le vrai du faux.

Exemple de message qui circule sur les réseaux sociaux : “L’infection par le virus ne provoque pas un rhume avec écoulement nasal ou une toux grasse, mais une toux sèche, c’est la chose la plus facile à reconnaître” ; “L’infection à coronavirus ne provoque pas un rhume avec un nez mouillé ou une toux avec un rhume, mais une toux sèche et rude, c’est la chose la plus simple à distinguer“.

Fausse information : “L’infection ne provoque pas d’écoulement nasal”

Si la toux sèche est l’un des symptômes du Covid-19, ce n’est pas le seul. Et si effectivement, la toux est plutôt sèche que grasse, l’écoulement nasal aussi est l’un de ces symptômes. Les symptômes les plus fréquents, on le rappelle, sont ceux des syndromes grippaux : fièvre, nez qui coule, fatigue.

Autre message : « Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s’il est exposé à des températures supérieures à 26-27 degrés. Il faut donc être consommer pendant la journée des boissons chaudes comme des infusions, des bouillons ou simplement de l’eau chaude ».

Fausse information : « Le virus ne résiste pas à la chaleur »

D’abord, on ne connait pas la résistance du virus à la chaleur. C’est pour cette raison qu’à l’heure actuelle, on ne sait pas encore si le coronavirus passera le cap du printemps ou non. Il est donc inutile également de “prendre des bains de soleil”. Et donc, de façon plus particulière, ingérer des boissons chaudes toute la journée n’a aucune utilité. Pour les mêmes raisons, il ne sert à rien “d’éviter de boire de l’eau glacée ou des boissons avec de la glace”, on ne sait pas plus si elles favorisent ou non le virus.

Fausse information : « Même si le virus pénètre dans votre bouche, l’eau ou d’autres liquides l’emporteront dans l’estomac »

Boire de l’eau est bien Wanda People. Faites-le, mais pas pour éliminer le coronavirus ! Boire de l’eau régulièrement est important pour la santé, il est notamment important de boire souvent lorsqu’on présente des symptômes comme la fièvre. Mais la justification donnée dans les messages est, elle, complètement fausse. Un virus n’est pas un aliment : il se déplace de cellule en cellule. Boire de l’eau n’empêchera pas le coronavirus de se développer. Boire de l’alcool non plus, d’ailleurs, contrairement à ce qu’on a aussi pu lire sur certaines publications.

Fausse information : « Le virus s’installe d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de sécheresse ; ce symptôme peut durer entre 3 et 4 jours »

Le virus peut entrer dans l’organisme par les yeux ou le nez, pas forcément par la gorge.

Fausse Information : « Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures ».

Là encore, ces chiffres avancés ne se basent sur aucune étude solide. Selon la radio nationale américaine NPR, une étude sortie cette semaine évoque une durée de vie du virus plus importante, qui pourrait aller jusqu’à 72 heures sur le métal et le plastique, et 24 heures sur le papier et le carton.

Fausse information : La taille du virus est assez grande (diamètre d’environ 400-500 nanomètres), donc n’importe quel type de masque peut l’arrêter.

Le diamètre du nouveau coronavirus est beaucoup plus petit, entre 60 et 140 nanomètres. Par ailleurs, le gouvernement français comme l’OMS expliquent que le port d’un masque chirurgical n’est pas utile si vous n’êtes pas malade. En revanche, il est vrai que les personnes malades sont invitées à porter “des masques anti-projections, dits chirurgicaux”.

Wanda Peeps, voilà quelques fake news qui circulent sur la toile et auxquelles vous devez faire gaffe. La Wanda Team vous invite à la plus grande vigilance.

C.B.

Ça chauffe !

Qui est Francis Mvemba, le futur mari de Coco Emilia ?

Wanda Peeps, il a séduit notre Coco Emilia (inter)nationale et l'a dotée il y a quelques jours. La Wanda Team vous amène...

Les derniers articles

Yemi Alade – “I choose you” ft. Dadju

Wanda People, les collaborations entre artistes de divers horizons se multiplient en cette fin d'année 2020. Et celle qui intitulée « I...

Meghan Markle révèle avoir fait une fausse couche

Wanda People, c'est un moment difficile que traverse Meghan Markle et le prince Harry. La maman du petit Archie vient de révéler...

“Je suis un cœur à prendre”, Shan’l s’exprime sur sa vie sentimentale

Les Wanda Boyz célibataires peuvent se réjouir. La belle et sexy chanteuse gabonaise Shan'l vient d'annoncer être sur le marché. 

Aller à la barre d’outils