26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

Cinéma : Aïssa Maïga plaide pour plus de diversités dans le cinéma français aux Cesars 2020

Wanda People, lors de la 45e cérémonie des Cesars, l’actrice Aïssa Maïga a dénoncé le manque de diversité dans le cinéma français. Un discours qui n’est pas passé inaperçu aux yeux uns et des autres.

Vendredi 29 février dernier avait lieu la mythique cérémonie des Cesars. L’occasion pour les acteurs et réalisateurs du cinéma français d’être récompensés pour le dur labeur accompli durant l’année écoulée.

Après le discours d’ouverture de la comédienne Florence Foresti, dans lequel elle n’a pas manqué de tacler à plusieurs reprises Roman Polanski (accusé d’agressions sexuelles), un autre discours a rapidement fait parler de lui sur les réseaux sociaux.

En effet, l’actrice française d’origine sénégalaise Aïssa Maïga était chargée de remettre le prix du meilleur espoir féminin remportée par Lyna Khoudri pour son rôle dans “Papicha”. Et au-delà de tout, c’est sa prise de parole qui a marqué la soirée. Elle est d’abord arrivée en interpellant les acteurs et réalisateurs noirs, présents dans la salle, comme Karidja Touré ou Ladj Ly, avant de se lancer :

« Excusez-moi, je dois vous faire une confidence. Depuis deux décennies, à chaque fois que je me retrouve dans une grande réunion du métier, je ne peux pas m’empêcher de compter le nombre de Noirs dans la salle. Enfin, j’en ai oublié un, c’est Vincent Cassel. C’était toi le renoi du cinéma français avant la diversité ! Je te mets dans le quota ou pas ? » Aïssa Maïga est ensuite partie dans un fou rire, devant un Vincent Cassel qui semblait ne pas trop comprendre où est-ce qu’elle voulait en venir.

Elle poursuit : « On a survécu au whitewashing, au blackface, aux tonnes de rôles de dealers, de femmes de ménages à l’accent bwana, on a survécu aux rôles de terroristes, à tous les rôles de filles hypersexualisées… Et en fait, on voudrait vous dire, on ne va pas laisser le cinéma français tranquille. »

« On est une famille, on se dit tout, non ? Vous tous qui n’êtes pas impactés par les questions liées à l’invisibilité, aux stéréotypes ou à la question de la couleur de la peau… la bonne nouvelle, c’est que ça ne va pas se faire sans vous. Pensez inclusion. Ce qui se joue dans le cinéma français ne concerne pas que notre milieu hyper privilégié, cela concerne toute la société, n’est-ce pas monsieur qui est sur votre téléphone portable là ? »

Wanda People, le moins que l’on puisse dire c’est que le discours d’Aïssa Maïga n’a pas fait l’unanimité. S’il a été salué par de nombreux internautes, ses propos à l’endroit de l’acteur devenu papa en avril dernier Vincent Cassel ont laissé d’autres dans l’incrédulité. Mais l’une des réactions les plus Wandayantes à la prise de parole de l’actrice reste sans doute celle de la députée européenne Les Républicains Nadine Morano qui, sur Twitter, s’est dit choquée :

« …que cette femme compte les noirs dans une salle de spectacle en France« . Et d’ajouter : « Très bien, si vous n’êtes pas contente de voir autant de blancs en France, mais repartez en Afrique ! Y a-t-il 50 % de blancs dans les films africains ? ».

Hum, Wanda People, on appelle l’autre-ci comment ? Que pensez-vous du discours d’Aïssa Maïga ? Découvrez-le en intégralité plus bas.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils