Site icon Je Wanda

Portrait : Qui était Cléopâtre, la reine d’Égypte antique ?

Wanda People, connue dans l’imagerie populaire pour sa grande beauté, son fort caractère, et sa grande intelligence, Cléopâtre s’est alliée avec de puissants généraux romains pour faire de l’Egypte un royaume puissant. La Wanda Team dresse son portrait à l’occasion de la journée internationale de la femme.

En 51 avant J.-C, Cléopâtre a dix-huit ou dix-neuf ans lorsqu’elle accède au pouvoir, associée à son jeune frère cadet Ptolémée XIII selon le testament de son père. Elle est la fille du roi et pharaon Ptolémée XII, de la dynastie lagide qui règne depuis trois siècles sur l’Égypte.

Lorsque Cléopâtre prend le pouvoir, l’Égypte est une civilisation décadente vieille de 3000 ans. Bien qu’elle soit une Grecque d’Alexandrie, la reine se fait aimer du peuple égyptien parce qu’elle lui parle dans sa langue.

Très tôt dans sa vie, Cléopâtre comprend que l’avenir de l’Égypte passe par la diplomatie. Après la mort de son frère, qui s’est noyé dans le Nil dans des circonstances nébuleuses, elle gagne le cœur de Jules César, avec qui elle a un enfant, Césarion. Par une alliance politique et économique avec Rome, elle obtient la confiance du peuple égyptien.

Après l’assassinat de Jules César, en 44 avant Jésus-Christ, Cléopâtre craint que le fils adoptif de celui-ci, Octave, prenne le trône. Elle propose un partenariat avec l’exécuteur testamentaire de César, Marc-Antoine, pour que l’héritier reconnu soit Césarion, connu plus tard sous le nom de Ptolémée XV.

Marc-Antoine devient l’amant de Cléopâtre. Ensemble, ils ont des enfants et rêvent de recréer l’empire d’Alexandre le Grand. Mais ce désir leur est fatal.  Le 3 août 30 avant J.-C, Octave entre dans Alexandrie. Marc-Antoine est défait au combat et se donne la mort, mais avant d’expier, il parvient à rejoindre son épouse, enfermée avec ses richesses dans le tombeau qu’elle s’est fait construire au cap Lochias.

La reine vaincue s’efforce jusqu’au bout de sauver son royaume et ses enfants. Elle menace d’incendier ses trésors convoités par Octave si elle se sent menacée. Mais le vainqueur romain parvient à la faire enlever par ruse et fait ramener la captive dans son palais. Le 12 août, Cléopâtre meurt, soit par la morsure d’un aspic soit par l’absorption de poison. Octave, choisit la version officielle : il fait défiler dans son cortège triomphal une statue de la reine, un aspic planté dans le bras. Elle est ensevelie dans son tombeau.

La dernière descendante des Ptolémées disparue son royaume devient une province romaine et Octave le nouveau pharaon. Sa hantise d’une mainmise de Rome sur l’Égypte est devenue réalité.

Cléôpatre n’aura pas connu la meilleure des fins Wanda People. Mais elle aura sans aucun doute marqué son époque.

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils