Site icon Je Wanda

Quincy Jones, Angélique Kidjo, Yannick Noah… ces stars qui ont rendu hommage à Manu Dibango

Wanda Peeps, tout récemment le monde entier apprenait la nouvelle de la disparition de Manu Dibango. Afin que nul n’oublie l’incroyable artiste et personne qu’il fut, plusieurs personnalités ont tenu à lui rendre un vibrant hommage.

La date du 24 mars 2020 restera à jamais gravée dans le cœur de nombreux fans de Jazz comme un jour de deuil, celui où disparut une légende du genre, Manu Dibango. Le chanteur aura joué son dernier couplet à Paris en luttant contre l’impitoyable COVID-19. Sur les réseaux, les fans de l’artiste sont inconsolables. C’est dans une incroyable symphonie que le regretté musicien a eu droit à un concert d’hommages de la part des personnalités du monde entier.

Sur Twitter, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo a laissé un émouvant message en hommage à celui qu’elle considérait comme un mentor.

« Cher #ManuDibango, tu as toujours été présent pour moi de mes débuts à Paris à cette sortie il y a juste 2 mois ! Tu le Géant originel de la Musique Africaine et un bel être humain. Ce couplet de #SoulMakossa est pour toi ! »

La légende américaine de la musique Quincy Jones a également eu une pensée pour la star camerounaise. Sur son compte Twitter, l’homme au 27 Grammys s’est adressé en ces mots :

« J’ai rencontré Manu Dibango pour la première fois à Paris dans les années 50 et ait eu le grand honneur de le rencontrer à nouveau l’été passé lorsqu’il est venu en coulisses après mon concert (toujours à Paris)… Ses contributions à la musique telles que nous les connaissons aujourd’hui sont sans équivalent et ça me brise absolument le cœur d’apprendre son terrible décès. Soul Makossa mon frère !!… Merci pour ta musique et ta lumière. »

Yannick Noah quant à lui s’est exprimé au micro de RFI où il a exposé son ressenti tout en rendant hommage à l’artiste :

« C’était notre tonton à tous, un pilier, celui qui nous a ouvert la voie (…) il a cassé les frontières avec sa musique, avec son talent et surtout avec son cœur. Oui c’est une grosse perte aujourd’hui, c’est très dur. »

Mais les jeunes ne sont pas en reste Wanda Peeps, le chanteur congolais Fally Ipupa s’est joint au reste pour rendre hommage à  Manu Dibango à travers son compte Instagram :

« Un baobab vient de tomber. alors que nous avions encore bcp à apprendre de toi, le Makossa est orphelin, ton saxo avec une touche particulière nous manquera…

RIP papa, grand-frère, grand père Manu Dibango »

Les hommages ont fusé de partout, même le DJ Bob Sinclar a fait le sien en musique :

La ronde a été cloturée par un hommage de la Commission Européenne elle-même à l’artiste à  travers un communiqué disant :

« Nous présentons nos profondes condoléances à ses amis et à sa famille. Le Cameroun a perdu un éminent artiste et nous partageons la tristesse du peuple camerounais. »

Wanda Peeps, que d’émotions devant tant de reconnaissance à l’endroit d’un homme qui aura vécu pour et par la musique. L’héritage de Manu Dibango est immense et nul doute qu’il perdurera à travers les époques.

M.E.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils