26 C
Yaoundé
jeudi, mars 28, 2024

Ça chauffe !

Accusé d’avoir plagié Francis Bebey, le rappeur americain Theophilus London répond

Wanda People, l’affaire fait grand bruit en ce moment. Theophilus London, rappeur américain de 33 ans, est accusé d’avoir grossièrement plagié feu le chanteur Camerounais Francis Bebey. Fort de la pression mise par un YouTubeur spécialisé dans le domaine musical, celui-ci s’est finalement expliqué sur le sujet… sans trop convaincre.

C’est une histoire de plagiat comme on en avait peu vu, Wanda Peeps. Samplant la musique de Francis Bebey, copiant la couverture de son album et usant même de son nom pour titré son propre opus, Theophilus London a dépassé de nombreuses bornes en s’appropriant les œuvres du chanteur camerounais décédé en 2001.

Avec peu de retenue, sans obtenir l’autorisation de la famille de Francis Bebey (d’après sa fille), Theophilus London s’est fait l’auteur d’actes de plagiat qui ont fortement heurté la communauté mélomane camerounaise, dont le YouTubeur Steevy de Music Feelings. Sur son compte Instagram, celui-ci avait notamment décrié avec virulence l’attitude de rappeur indépendant.

Cette sortie choc aura finalement forcé la réaction de Theophilus qui se faisait attendre jusque là. Sur Twitter, le rappeur a tenté de s’expliquer tant bien que mal. Selon lui, les droits des chansons inspirées de Francis Bebey avaient été demandés avant qu’il ne lâche l’album en mars. Il appuie ses dires de captures d’écrans d’une conversation avec ce qui semble être un de ses collaborateurs, lequel l’informait alors que des négociations étaient en cours avec les ayants droit qui demandaient à ce moment là 50% de bénéfices sur les chansons samplées de Francis Bebey.

C’était avant que je ne lâche l’album en mars. Honte à vous pour cela. Ou vérifier les faits! Tous mes samples avaient été supprimés…

À la sortie de l’album, les chansons étaient finalement créditées comme l’illustre d’autres captures publiées par Theofilus. Ce qui pouvait supposément laisser comprendre que les parties s’étaient mises d’accord sur l’exploitation du contenu original de Francis Bebey.

Sauf que la famille, contactée par le YouTubeur, persiste à dire qu’aucun accord n’a ou n’avait été trouvé avec l’équipe de Theophilus, qui n’aurait d’ailleurs approché les ayants droits que quelques jours avant la sortie de l’album. En plus de la musique, Theophilus aura finalement plagié de surcroît le visuel de la pochette.

Oh @Theophilus, merci pour ces informations. Mais nous avons contacté la famille et ils disent que vous avez volé à la fois le visuel et la musique. Ils ont ajouté qu’un avocat est maintenant impliqué et ils soutiennent qu’ils ne vous ont jamais autorisé à utiliser la musique

Wanda People, l’affaire-là n’est décidément pas claire. Quiproquo ou plagiat mal assumé, la justice tranchera. Un avocat A été saisi à en croire un membre de la famille Bebey.

Affaire à suivre…

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils