26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

Le Camerounais Francis Bebey plagié par un artiste américain diffusé dans la série « Ozark » de Netflix

Wanda People, que l’on soit témoin du plagiat d’une œuvre camerounaise par un artiste étranger n’est pas une nouveauté. Mais celle que subit actuellement feu l’artiste camerounais Francis Bebey de la part d’un chanteur et acteur américain nommé Theophilus London, peut être considéré comme de la défiance, du plagiat caractérisé !

Pour les plus jeunes qui ne le connaîtraient peut-être pas, Francis Bebey était un immense artiste camerounais né en 1929 à Douala et mort en 2001 à Paris.

Sa voix suave aura marqué plus d’une génération de mélomanes, et ses rythmes de guitare restent aujourd’hui des délices auditifs dont on se délecte à l’écoute de ses chansons. Hélas, un artiste américain connu sous le nom de Theofilus London s’est autorisé, sans vergogne, à s’approprier son art.

Theofilus London

En effet, âgé de 33 ans, le rappeur américain dont le deuxième album intitulé « Vibes » sorti en 2014 et produit par Kanye West, s’est hautement inspiré de la chanson de Francis Bebey « Lily » pour un sample utilisé dans la série Netflix « Ozark ». Sur Twitter, Theofilus London n’a d’ailleurs pas hésité à partager le teaser de la série avec en fond « sa » chanson.

https://twitter.com/TheophilusL/status/1245670460194320384?s=19

Selon la famille de Francis Bebey, le rappeur américain n’a jamais obtenu les droits d’exploitation. C’est donc un acte ouvert de plagiat auquel se prête Theofilus London qui, comble de tout, s’est même autorisé à titrer son nouvel album par le nom « Bebey » et utiliser la même image de couverture en modifiant légèrement. Wandaful !

Sur la toile, les internautes dont la blogeuse camerounaise Paola Audrey dit Puff Mammy, réclament de Theophilus qu’il paie les droits à la famille de Francis Bebey. Son attitude n’est pas loin de nous rappeler le cas de feu Manu Dibango qui s’était fait plagier par Mikael Jackson, ou encore Shakira plagiant le groupe Zangalewa.

Wanda People, le moins que l’on puisse dire c’est que Theophilus London a du toupet ! Si au delà du plagiat, son but est peut-être de rendre hommage à Francis Bebey, il s’y prend vraiment mal (ce dont on doute). Vivement qu’il s’explique sur cette affaire. Mais surtout, il doit payer !

Que pensez-vous de tout cela Wanda People ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils