26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

Il grimpe sur le toit d’un immeuble pour arracher une banderole de fachistes

Wanda Peeps, toute situation critique ou de discorde mérite son héros. Une cape endossée cette fois-ci par un jeune manifestant qui aura littéralement bravé le danger pour porter haut la voix de tout un peuple.

Acrobate94, c’est ainsi qu’on le surnomme. Le jeune homme vient de réaliser un de ces gestes mythiques dont on se rappellera des années encore après les manifestations qui ont lieu en ce moment en France.

C’est par un après-midi du 13 juin 2020, que de nombreux manifestants du mouvement lancé par Assa Traoré contre les violences policières s’étaient attroupés pour faire entendre leur voix. Un scénario mettant en scène toute la diversité culturelle française rassemblée derrière la même cause. Une scène magnifique qui tournera pourtant très vite à un amas de colère. Et pour cause, un groupe connu sous le nom de « génération identitaire » et pronant la cause de la race blanche fera son entrée depuis le toit d’un l’immeuble de la place, d’où il balancera une affiche comportant les mots :

« Justice pour les victimes du racisme anti-blanc. WhiteLivesMatter »

Un véritable pied de nez à la cause vaillamment défendue par les milliers de personnes présentes ce jour là. C’est alors que celui qui se fait nommer Acrobat94 fera son entrée.

Devant une foule ne pouvant garder son calme face à cet acte de totale désolidarisation, le jeune homme va se hisser en prenant appui sur une gouttière de l’immeuble, jusqu’au toit où se trouvait la banderole ainsi que le groupe de fascistes. En un temps trois mouvements, ce dernier se débarrassera de l’objet problématique avant de partager cet instant avec la foule.

Un moment de pur bonheur sous les yeux de la foule conquise par le geste de ce héros sorti de nulle part.

Wanda Peeps, désormais véritable symbole, Acrobat94 assume très clairement son geste qu’il considérait comme nécessaire :

« J’ai fait ce que j’avais à faire pour défendre la cause pour laquelle je m’étais rendu à cette manifestation. Si c’était à refaire, je le referais. »

Wanda Peeps, les super-héros ne portent pas tous des capes. Un grand bravo à cet homme qui aura bravé le danger pour faire rétablir la justice.

M.E.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils