26 C
Yaoundé
mercredi, août 17, 2022

Ça chauffe !

Les stars et influenceurs répondent à l’appel d’Assa Traoré, Olivier Rousteing, Benji, Hapsatou Sy…

Wanda People, il n’y a pas qu’aux Etats-Unis que la colère et l’indignation ont atteint leur paroxysme. En France aussi, les manifestations contre les violences policières se sont mises en branle sous la houlette d’Assa Traoré, frère du regretté Adama Traoré, mort il y a 4 ans au terme d’une course-poursuite avec les gendarmes. Les stars et influenceurs de la place ont répondu à l’appel.

Alors que les Américains crient toujours leur colère plus d’une semaine après la mort de George Floyd, des milliers de personnes dénonçant les violences policières se sont rassemblées mardi soir à Paris, unies autour d’Assa Traoré.

Pour rappel, le 19 juillet 2016, Adama Traoré est décédé dans la caserne de Persan, près de deux heures après son arrestation dans sa ville de Beaumont-sur-Oise dans le Val-d’Oise, au terme d’une course-poursuite avec les gendarmes et après avoir échappé à une première interpellation un jour de canicule.

Mais la semaine dernière, une expertise judiciaire est venue écarter la responsabilité des gendarmes en attribuant la mort à un « oedème cardiogénique » lié à l’état de santé d’Adama Traoré. Toute chose contre laquelle s’oppose les milliers de manifestants qui ont entendu l’appel d’Aissa Traoré sur les réseaux sociaux. Porte-parole du comité « Vérité pour Adama », Assa a dénoncé un « déni de justice » dans cette affaire devenue un symbole des violences policières.

Elle a appelé les uns et les autres à manifester le 2 juin au soir en dépit de l’interdiction de rassemblement prescrite dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Près de 30 000 personnes ont répondu à l’appel d’Aïssa Traoré et ont marché pour réclamer justice.

Les stars et les influenceurs ont également répondu présents en masse à l’appel à manifester. Des stars de la chanson telles que Vegedream, JoeyStarr, Mokobé ou encore Camélia Jordana – qui avait affirmé ne pas se sentir en sécurité face à la police – ont participé physiquement et pacifiquement à la manifestation.

Côté stars de cinéma et de la télé, on a pu noter la présence de la comédienne Aissa Maiga, l’animatrice Daphné Bürki, ou encore l’actrice Adele Exarchopoulos. L’entrepreneuse Hapsatou Sy qui y était également a témoigné des circonstances particulières de la manif.

Le footballeur Layvin Kurzawa, la Miss France Flora Coquerel, le styliste Olivier Rousteing, la Youtubeuse Crazy Sally ou encore l’influenceuse Tata Osca ou Noah Lunsi (qui dit s’etre fait gazer) complètent la liste non exhaustive des personnalités présentes au rassemblement.

Le message est partagé par tous les acteurs de la manifestation : Justice Pour Adama Traoré, George Floyd et tous les autres Noirs dont les meurtres par des policiers blancs ne sont pas médiatisés. L’union fait la force Wanda People !

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils