Site icon Je Wanda

Pelkins Mbacham Ajanoh, le brillant Camerounais qui a lancé la farine de manioc CassVita

Wanda People, le Cameroun n’a sans doute pas fini de faire naître des jeunes de talents. La Wanda Team vous amène aujourd’hui à la découverte de Pelkins Mbacham Anajoh, fondateur d’une entreprise qui s’illustre dans la transformation du manioc.

Né dans le Sud-Ouest Cameroun, plus précisément dans la ville de Limbé, Pelkins Ajanoh fait partie de ces jeunes qui font la fierté du Cameroun tant sur le plan national qu’international. Son parcours est remarquable et force le respect.

Pelkins perd son père à l’âge de 13 ans. Sa mère immigrera plus tard aux Etats-Unis pour tenter de subvenir financièrement aux besoins de ses enfants. Resté au pays pour poursuivre son cycle secondaire, le jeune garçon le ponctuera en obtenant la meilleure note de tout le pays à l’examen national. La tête bien pleine, il rejoindra alors sa mère aux States.

Là-bas, il intègre le Tarrant County College de la région de Fort Worth et y reçoit un diplôme de Sciences associées avec la plus haute distinction. Toute chose qui lui donne accès à une bourse qui lui permet d’intégrer l’Université du Texas à Arlington. Mais visant encore plus loin, Pelkins réussit à se faire transférer au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).

C’est durant son parcours dans cette école d’élites qu’il décide alors de créer CassVita qui transforme le manioc en farine longue conservation pour faire du Fufu par exemple.

CassVita bénéficie à plus de 300 agriculteurs et ses produits sont vendus dans plus de 30 supermarchés localement et internationalement, ainsi que le rapporte African Shapers.

CassVita se propose de réinventer le manioc, ce légume racine qui constitue une source précieuse de nutrition pour plus de 500 millions de personnes vivant en Afrique, en Asie et en Amérique, apprend-t-on grâce au site de l’entreprise. Longtemps resté une culture de subsistance et cantonnée en zone rurale en raison de la détérioration rapide après récolte (entre 48 et 72h), le manioc bénéficie grâce à CassVita d’une méthode de transformation plus efficace qui vise à améliorer la vie des agriculteurs africains et à remplir des estomacs à travers le monde.

Le parcours de Pelkins au MIT s’effectue de manière toute aussi brillante. Le désormais jeune entrepreneur obtient en 2018 un diplôme en génie mécanique spécialisé en robotique. La bourse Soros financera ses études supérieures à l’université d’Harvard où il obtiendra à la fois un MBA et Master en ingénierie et sciences appliquées à la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences.

En 2019, il a été invité au Maroc par l’OCP (Office Chérifien des Phosphates), un acteur majeur de l’industrie chimique et exportateurs des phosphates, afin d’étudier les possibilités de collaborations avec CassVita. En plus, l’entreprise a créé un département d’ingénierie énergétique qui a inventé un protocole pour utiliser les déchets de la transformation des aliments pour produire de l’électricité. 

Cette innovation a remporté un partenariat avec l’IRAD, l’Institut camerounais de recherche agricole pour le développement. CassVita espère mettre en œuvre ce projet dans les zones rurales, où la culture du manioc est répandue, mais qui manque cependant d’électricité.

Pour informations complémentaires, le CV de Pelkins est encore plus fourni. Alors qu’il était stagiaire en conduite autonome chez General Motors, la nouvelle technologie d’étalonnage radar pour les voitures autonomes qu’il a brevetée a permis de réduire le temps d’étalonnage, le faisant passer de 8 heures à moins de 10 minutes, permettant ainsi  à GM d’économiser des millions de dollars.

Chez Microsoft, il a optimisé Microsoft Azure pour améliorer la sécurité et l’expérience d’authentification pour les utilisateurs de Microsoft Advertising.

Au total, le nom de Pelkins Ajanoh est assurément bien parti pour s’inscrire dans l’histoire. Souhaitons bon vent à ce Camerounais, véritable source d’inspiration.

Accéder au Site.

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils