26 C
Yaoundé
vendredi, janvier 22, 2021

Investiture Biden : Pourquoi cette photo fait le buzz

Wanda People, mercredi 20 janvier 2021, deux mois et demi après les résultats des élections présidentielles américaines, Joe Biden et sa colistière Kamala Harris...

Ça chauffe !

Mouhamed Sané, l’étudiant sénégalais fondateur de Hibissap

Wanda Peeps, les meilleurs idées se cueillent le plus souvent dans notre environnement direct. Tel est le cas du projet lancé par le jeune entrepreneur sénégalais Mouhamed Sané, étudiant à l’IAE de Rouen et créateur local du jus de Bissap (foléré).

Voilà comment rendre productif une idée ou un concept tout simple en jouant sur ses racines et le contexte qui se présente. Mouhamed Sané est un étudiant sénégalais qui s’est installé en France après avoir terminé ses études secondaires dans son pays d’origine le Sénégal.

Passionné d’agroalimentaire, c’est dans ce domaine que le jeune entrepreneur continuera ses études une fois arrivé en France, et obtiendra une licence professionnelle en Formulation et développement des produits alimentaires au lycée agricole d’Yvetot, puis un master II en Administration et gestion des entreprises à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Rouen. Mais il fallait bien que tout cela serve à quelque chose. C’est ainsi que depuis peu, le jeune homme s’est lancé dans la production d’un jus à base d’hibiscus – le bissap.

Le choix de ce projet s’explique par un fait très simple. Dans son pays natal le Sénégal, la boisson en question apparaît comme un breuvage national. D’ailleurs il en parle en affirmant :

“Le Bissap, c’est la boisson de la Téranga, de l’accueil en wolof. Elle se partage”.

Et la partager, le jeune entrepreneur n’hésite pas à une seconde à le faire. Parti de zéro comme il le fait lui-même savoir, Mouhamed Sané a enrobé son idée en faisant un mélange entre les saveurs locales et celles de son pays d’origine. Il a notamment travaillé avec les produits frais issus du Nord de la France dans la région de Normandie et la fleur d’hibiscus cultivée par les agriculteurs sénégalais. Un projet bien pensé surnommé “Hibissap” et qui n’a pas manqué de séduire quelques acteurs dont la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et son précédent établissement le lycée agricole d’Yvetot dont il utilise le laboratoire.

“Bientôt, la boisson sera fabriquée et mise en bouteilles par Le Pressoir de Normandie à Grossoeuvre. Ensuite, on pourra la trouver dans les bars, les restaurants, les salles de sport et aussi dans les épiceries fines.” déclare Mouhammed Sané.

Wanda Peeps, les idées les plus simples sont souvent les meilleures. À moyen terme, le jeune entrepreneur se voit à la tête d’une chaîne de production en France et compte également être présent au salon de Dubaï ainsi qu’aux Etats-unis.

M.E.

Retrouvez d’autres entrepreneurs et projets africains basés en France et en Belgique sur notre espace FuntuFawo du 13 au 22 juillet…
A venir le Spécial Côte d’Ivoire. Restez connectés pour plus d’infos.

Si vous aussi souhaitez faire parler de vos projets RDV ICI.

 

Les derniers articles

Les derniers articles