Site icon Je Wanda

8 camerounais qui ont choisi de s’installer en Côte d’Ivoire

Wanda Peeps, il est admis dans la pensée commune que l’eldorado se trouve le plus souvent du côté de l’occident. Et pourtant ils sont la preuve que les opportunités sont visibles même tout proche de nous, en l’occurrence en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi nous vous présentons ici 8 camerounais qui ont choisi de s’établir en Côte d’Ivoire.

Paola Audrey Ndengue

Née en 1990 à Douala, Paola Audrey Ndengue est une entrepreneure, consultante et éditorialiste. Débarquée en France à l’âge de 12 ans, elle va y suivre tout le reste de son cursus scolaire. Elle se découvre une passion pour la mode et le divertissement à l’âge de 18 ans et fonde en 2007 son magazine de mode Fashizblack. Son rôle de rédactrice-en-chef l’enverra également aux 4 coins du monde pour couvrir des événements, de la République Dominicaine au Niger. Depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, en 2014, la Camerounaise occupe un poste de rédactrice en chef du célèbre LIFE Magazine et Manager au sein du groupe MW-DDB. Elle collabore également avec d’autres grandes enseignes telles que VOODOO. Cette année, le média Okay Africa l’a classée parmi les 100 femmes africaines de l’année. C’est également en 2020, qu’elle lance Le Débrief, une émission web consacrée à l’actualité africaine.

Wilfried Njomo

Interne en anesthésie réanimation et amoureux des urgences, Wilfried Njomo est un jeune camerounais qui a lui aussi tenté l’aventure ivoirienne en arrivant au pays en 2007, initialement dans le cadre de ses études de médecine prévues pour une durée de 2 ans. Il y découvre un peuple très chaleureux, ouvert, et surtout amusant, ce qui contraste avec les blessures dont il a été victime et dont il essaie tant bien que mal de panser les plaies. Il tombe dès lors sous le charme de la Côte d’Ivoire, et décide d’y rester et mettre en application les enseignements qu’il y a reçu. Aujourd’hui il occupe un poste dans le service de néphrologie au CHU de Treichville.

Princesse Nawissi-Megni

Née à Paris de parents camerounais, Princesse Momo-Nawissi-Megni est une journaliste indépendante. A cheval entre Paris et Washington DC à ses débuts, elle écrit ses articles et anime aussi bien en Anglais qu’en Français ses programmes radio et TV sur le cinéma, la musique et la mode à tendances Africaines, Afro-Américaines et caribéennes, qu’elle classe dans ce qu’elle appelle « Info-Tainment« . Avec le temps, elle va prendre la décision de s’installer en Côte d’ivoire où elle occupe désormais un poste d’animatrice sur la nouvelle chaîne ivoirienne NCI.

Marie-Victorine Onana

Consultante en développement de Parapharmacie et de marques dermo-cosmétiques, Marie-Victorine Onana fait partie de ces entrepreneurs qui ont quitté le confort du monde du salariat pour s’assumer eux-mêmes. Elle crée son entreprise de soins capillaires en 2006 à Paris, avant de migrer vers la Côte d’Ivoire où elle s’est définitivement installée depuis 2018 après avoir transféré ses activités et ouvert NB Consulting. Egalement coach beauté, cette camerounaise a, par ses talents, conquis le public ivoirien et est aujourd’hui responsable de la rubrique beauté du magazine Elle – Côte d’Ivoire.

Yves de Mbella

Animateur radio de renom, Yves de Mbella arrive pour la première fois en côte d’Ivoire en 1993 lors de vacances avec sa fiancée. Dès le premier contact il y verra un cadre propice à son épanouissement avec l’arrivée des médias privés. C’est ainsi qu’après son départ de la radio nationale camerounaise (CRTV), il y retournera s’installer pour de bon cette fois avec l’aide de contacts. Très appliqué et humble, il excellera dans son métier d’animateur radio. Il sera reçu par le pape François au Vatican, mais également par d’autres grandes personnalités à l’image du géant africain Aliko Dangoté.

Sophy Aiida

Ayant vécu entre Paris et New York, Sophy Aiida , de son vrai nom Sophie Tankou, est une camerounaise qui s’est faite une réputation en tant qu’actrice et présentatrice télé. Elle a notamment co-animé la coupe du monde de football 2010, la cérémonie des Kora Awards en 2012 et le Nigéria Entertainment Awards. Ses rôles d’actrice l’ont également amenée à évoluer à Nollywood où elle a été distinguée. Il y a quelques mois encore, elle était à l’affiche de la saison 2 de la série Yelo Peppè de Maggi. Et c’est depuis début 2020 qu’elle a jeté son dévolu sur la Côte d’Ivoire où elle travaille désormais pour la chaine Life TV et le site Elle.ci.

Dominique Hodieb-Bright

Installée en Côte d’Ivoire depuis 1 an, Dominique Hodieb-Bright est une férue du marketing digital. Fondatrice de The Tamers studio, une entreprise camerounaise qui s’occupe de la production des contenus pour les réseaux sociaux, elle a travaillé avec l’équipe de direction artistique des clips et couvertures des albums de Locko et Tenor ; et sur la stratégie marketing de l’ouverture du centre d’affaires de l’aéroport d’Abidjan. Trouvant le contexte ivoirien adéquat pour prendre de l’ampleur, elle y organise des ateliers, forme les commerciaux des entreprises à digitaliser leur métier et utiliser les réseaux sociaux pour toucher leurs cibles. Egalement elle accompagne les entreprises et personnes publiques dans le développement de leur image de marque grâce aux outils du web. Actuellement, elle travaille à la création d’une entreprise qui s’établira pour la formation et conseil en image – RP – Branding digital.

Rolande Kammogne

Le nom parle de lui-même. Rolande Kammogne incarne la réussite à l’africaine. Diplômée de la prestigieuse université américaine Columbia, elle crée en 2008 la première chaîne panafricaine VoxAfrica avec des audiences comparables à celle de la Coupe des Nations. Aujourd’hui la femme d’affaires se veut plus proche de ses affaires et de son continent, raison pour laquelle elle a déposé ses valises en Côte d’Ivoire où elle réside désormais.

M.E.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils