Site icon Je Wanda

À jamais dans nos cœurs… 10 moments forts qui ont écrit la légende de DJ Arafat

Wanda People, la douleur est encore vive et le sera encore sans doute pour longtemps. Déjà un an que DJ Arafat, le roi du coupé décalé, nous a quittés lors d’un tragique accident de moto, et ses plus grands fans demeurent sans repères. Au souvenir du Daishï, l’on se remémore ses œuvres, ses clashs, ses amours ; une ribambelle de tranches de vie qui ont construit l’homme et l’artiste. Le Yoro nous manque et demeurera à jamais dans nos cœurs. Pour lui rendre hommage, la Wanda Team revient sur 10 moments forts qui ont écrit sa légende.

Sa chanson hommage à Jonathan

C’est en 2003 que DJ Arafat est véritablement révélé au grand public avec son titre ‘‘Jonathan’’, en hommage à son ami du même nom, décédé dans d’étranges circonstances. La chanson connaît un franc succès qui ne fait qu’annoncer le début d’une brillante carrière.

Son duo mythique avec Debordo Leekunfa

En 2008, le Daishi collabore avec son grand rival et ami, Debordo Leekunfa. Tous deux sortent le tube ‘‘Kpangor’’, qui fait danser les jeunes ivoiriens et l’Afrique centrale. Ils sortiront également « Lebede », titre tout aussi inoubliable. À l’époque, tous deux régnaient en Maîtres sur le coupé-décalé. Y avait pas l’homme Wanda People !

La fin de son amitié avec Debordo Leekunfa

En 2009, DJ Arafat et Debordo Leekunfa se disputent et la rupture est consommée. Les deux amis se renvoient la pierre : jalousie, mépris, de nombreuses raisons sont avancées. Quelques temps plus tard, Arafat sort une chanson incendiaire, « Commandant Zabra – Rantanplan », dans lequel il dit ses vérités sur Debordo. La guerre est déclarée.

Son premier accident de moto et la naissance de « Djessimidjeka »

En octobre 2009, DJ Arafat est victime d’un grave accident de moto. Hospitalisé, il s’en sort. A sa sortie de l’hôpital, il signe un retour en force avec le titre ‘‘Djessimidjeka’’ qui devient le tube de l’année. Près de 10 ans plus tard, ce titre sera repris à l’unisson par des joueurs de l’équipe de France de football, vainqueur de la Coupe du monde 2018.

Son concert au Palais de la Culture

Grâce à ses chansons, toutes aussi remarquables les unes que les autres, Arafat est au sommet. En 2010, l’artiste enregistre un record explosif en devenant le premier artiste à se produire en solo dans la plus grande salle du Palais de la Culture de Treichville à Abidjan, une salle qui a refusé du monde pour l’occasion. Quel homme !

Premier concert à Paris

En décembre 2014, DJ Arafat livre son premier concert à Paris. Il invite son ami Maître Gims sur scène et plein d’autres stars du moment. Au Dock Pullman, le Daïshi écrit sa légende. « C’est la jeunesse ivoirienne qui m’inspire », dira-t-il.

Son soutien à Debordo Leekunfa après son accident

Debordo Leekunfa passe tout près de la mort en 2016. En partance pour un spectacle à Yamoussoukro, il est victime, avec son équipe, d’un grave accident de la route. Le véhicule les transportant effectue plusieurs tonneaux à quelques kilomètres d’Abidjan, avant de s’immobiliser dans un ravin. Debordo saluera le soutien de son ancien ami en dépit de leurs différends.

Son mariage traditionnel avec Carmen Sama

Durant les fêtes de fin d’années 2018, DJ Arafat convolait en justes noces en épousant traditionnellement Carmen Sama. Un mariage qui sera émaillé de hauts et de bats et même d’une séparation, mais qui au final aura su résister aux tempêtes.

Son clash avec Ariel Sheney

Un clash tonitruant qui a animé la première moitié de l’année 2019. Le Daishikan était alors en guerre contre Ariel Sheney, son ancien poulain au sein de la Yorogang, qui avait décidé de voler de ses propres ailes. Et alors que ce dernier battait des records avec « Amina », DJ Arafat n’était guère satisfait. Entre clashs sur son épouse et lives facebook tonitruants, le Yoro n’y allait pas de main morte. Son tube « Moto Moto » est d’ailleurs une réponse au single du Petit Nouchi d’Abobo, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a cartonné.

Son ultime accident de moto

Le 12 août 2019, DJ Arafat prenait sa moto et filait à grande allure sur une route urbaine. Heurtant de plein fouet une voiture qui sortait d’une route secondaire, le Daishi a perdu la vie sur le coup. Une perte énorme pour la musique ivoirienne et mondiale, que ses fans, les chinois, continuent toujours de pleurer. La Wanda Team lui souhaite un doux repos. Que son âme repose en paix.

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils