Site icon Je Wanda

Gnepa-Joël Anani, l’Ivoirien qui promeut l’agriculture urbaine biologique avec AgroLight Sarl

Wanda People, au cœur de la cité d’Abidjan, il a réussi le pari de produire des aliments frais et biologiques. Il s’appelle Gnepa-Joël Anani et il fait les beaux jours de l’agriculture urbaine avec AgroLight Sarl.

Franco-ivorien, Gnepa-Joël Anani a choisi de revenir sur sa terre natale pour entreprendre et offrir aux consommateurs citadins des produits bios cultivés en zone urbaine. Titulaire d’un BTS en management et gestion d’entreprise obtenu à Créteil en France, il a également obtenu un Bachelor en économie à l’Université de Plymouth en Angleterre.

C’est son envie d’entreprendre dans son pays d’origine, celle d’apporter une touche d’innovation basée sur son expertise extérieure, et enfin son désir d’indépendance financière qui l’ont motivé à se lancer dans l’entrepreneuriat. Il choisit alors l’agriculture urbaine car au vu de la diminution des terres arables et des forêts, l’exode rurale ou encore les difficultés liées aux transports des denrées alimentaires vers les villes, il fallait repenser le modèle agricole afin de le rendre plus accessible.

C’est ainsi qu’il crée Agrolight Sarl, une start-up ivoirienne qui promeut l’Agriculture Urbaine Biologique de produits maraîchères, sous toutes ses formes pour servir le milieu urbain. La jeune entreprise a pour activité principale la production urbaine de fruits et légumes biologiques pour servir le milieu urbain dans un périmètre de 5Km autours de son jardin de Cocody Angré, à Abidjan.

Pour protéger les cultures de la pollution ambiante, Agrolight construit ses sites sur des zones non exploitées loin des grands axes routiers, mais surtout, cultive sous serre dans un environnement recréé pour protéger les plants.

Agrolight compte un réseau de partenaires locaux et internationaux pour assurer la distribution de ses produits ou implanter leurs sites. La start-up fait aussi dans le conseil et la formation des passionnés d’agriculture. Elle assure également un suivi de jardins urbains biologiques pour des ONG, restaurants, particuliers, membres de la diaspora etc. Elle fait aussi dans la distribution de matériels agricoles pour garantir tout le professionnalisme dont ce secteur a besoin en Côte d’Ivoire.

Dans le futur, Agrolight Sarl veut devenir un pionnier dans l’agriculture urbaine biologique en Côte d’Ivoire à court terme, en Afrique francophone à moyen terme, et dans l’Afrique entière à long terme, avec des représentations et activités dans tous ces endroits.

On ne peut que souhaiter le meilleur à l’entreprise de Gnepa-Joël Anani.

Visiter le site.

Retrouvez d’autres entrepreneurs et projets africains basés en France et en Belgique sur notre espace FuntuFawo du 7 au 15 août…
A venir le Spécial Allemagne. Restez connectés pour plus d’infos.

Si vous aussi souhaitez faire parler de vos projets RDV ICI.

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils