Site icon Je Wanda

Plongez dans la « Culture Africaine du Community Management », le nouveau livre de Chedjou Kamdem

Comment booster la présence de votre entreprise en ligne ? Spécialiste du Marketing Digital et du métier de Community Manager, le Camerounais Chedjou Kamdem répond à cette question et bien d’autres dans son tout nouveau livre intitulé « Culture Africaine du Community Management ».

Les réseaux sociaux en Afrique sont intégrés dans le quotidien des internautes, ceci grâce notamment à la forte pénétration du mobile sur le continent. Avec cette intégration, les marques sont de plus en plus actives sur les réseaux sociaux et proposent une expérience particulière à leurs communautés. Chaque community manager produit une expérience qui trouve des similitudes dans d’autres pays africains.

Le livre Culture africaine du community management est un ouvrage qui traite de l’animation des communautés africaines sur les réseaux sociaux. L’auteur à travers son expérience délivre quelques recettes pour booster la présence de son entreprise en ligne.

Extrait : « Connaissez-vous le plat que l’on nomme Beignet-Bouillie-Haricot ? En Afrique subsaharienne, il est très connu pour être le petit-déjeuner ! On le prend aussi comme déjeuner, voire comme dîner. La plupart des quartiers des grandes villes africaines ont au moins un point de vente de beignets où on peut se restaurer. La vendeuse ou le vendeur de ce point de vente produit plusieurs tournées de beignets pour ne pas manquer de quoi servir les clients. En termes de contenu sur les réseaux sociaux, il ne faut pas également manquer de quoi servir vos abonnés ».

Né en 1989 en Chine, Chedjou Kamdem a obtenu en 2011 sa licence en communication des organisations à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication à Yaoundé. Très vite, il s’est orienté vers l’univers du digital et plus particulièrement celui du community management. Il a lancé son blog sur le community management au Cameroun nommé Histoires de CM en 2013 (Meilleur blog en 2016 au Cameroun par iSessions).

En 2016, il lance CM d’Afrique, la communauté des community managers africaines qui propose des formations en ligne sur cette profession. L’auteur est récompensé par Africa 35 35 en novembre 2019 dans la catégorie Blog et Innovation Media.

C’est fort de ses années de pratique dans le domaine, qu’il a décidé d’entamer une carrière littéraire pour effectuer des retours d’expérience sur sa profession.

« J’ai voulu sortir des formats de publication proposés par le web pour apporter de la documentation physique sur ma profession que je valorise depuis plusieurs années, véhiculer des cas pratiques dans le métier de community manager au Cameroun et en Afrique, et susciter des vocations professionnelles auprès de la jeunesse africaine… », souligne l’auteur.

Le livre Culture Africaine du Community Management, qui s’accompagne d’un autre, Storytelling du Community Management au Cameroun, s’adresse aux professionnels du community management, du marketing et de la communication, aux étudiants africains ainsi qu’aux personnes désireuses d’apprendre le métier de community manager. Ces livres sont également des compléments de la formation en ligne sur le Community Management qu’il propose déjà, le but étant de permettre à toute personne détentrice de ces ouvrages de s’inspirer pour améliorer sa vision des réseaux sociaux en Afrique, ainsi que son travail dans le domaine.

Culture africaine du community
management
est disponible en Français au prix de 15 000 Francs CFA. Vous pouvez vous le procurer en ligne via notre e-store Club Wandastic.

Chedjou Kamdem fera une dédicace de ses livres le samedi 29 août A la Maison du Café de Yaoundé de 16h à 17h30.

https://www.jewanda.com/wp-content/uploads/2020/08/chedjou-kamdem-dedicace-livres-community-management-jewanda.mp4

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils