26 C
Yaoundé
mardi, avril 16, 2024

Ça chauffe !

Akon pose la première pierre de sa ville futuriste au Sénégal

Wanda People, « Akon City » entre dans la phase de sa concrétisation. Le rappeur Akon vient de poser la première pierre de sa ville futuriste inspirée du Wakanda.

Ce sera du jamais vu Wanda People ! Architecture toute en courbes, matériaux de pointe, studios de cinéma, hôtels, université, hôpitaux, centres d’affaires et de loisir… « Akon City », la cité futuriste qu’entend bâtir Akon au Sénégal, son pays d’origine, entre dans la phase de sa matérialisation.

Le chanteur et producteur de 47 ans a expliqué lors d’une conférence de presse avoir posé la première pierre de son projet faramineux au coût estimé de 6 milliards de dollars, dans le petit village de Mbodiène, sur les rives de l’Océan atlantique, à une centaine de kilomètres au sud de Dakar.

Dotée de son propre aéroport, la ville sera entièrement «renouvelable» a précisé Akon devant une foule de journalistes. Celui qui a lancé sa propre crypto-monnaie en 2017, appelée «AKoin», espère que celle-ci deviendra la monnaie commune de sa ville.

«Vous pouvez simplement aller en Afrique pour des vacances et lorsque vous transférez des dollars américains en argent, vous pouvez également le transférer en AKoins. C’est l’objectif», a-t-il déclaré.

« Une de mes plus grandes motivations, c’est que quand je suis aux États-Unis, je rencontre beaucoup d’Afro-Américains qui ne comprennent pas vraiment leur culture. J’ai donc voulu construire une ville ou un projet comme celui-ci pour leur donner la motivation de venir voir d’où ils viennent », a souligné Akon avant d’ajouter : « Je veux que l’architecture ressemble aux vraies sculptures africaines qu’ils font dans les villages. Les formes sont peut-être bizarres, mais au moins elles sont africaines ».

Interrogé sur les similitudes entre son projet et le Wakanda dans le film « Black Panther », il a expliqué que cette comparaison avait décuplé sa motivation. La première phase de développement, censé être achevée en 2023, couvrira 55 hectares. À la fin de la décennie, le complexe devrait s’étendre sur 500 hectares, avec un « district » agricole et des îles artificielles, doté d’une marina pouvant accueillir des navires de croisière. Un gros Wandaful !

« Nous pensons que 300 000 personnes habiteront à terme dans la ville », a confié à l’AFP l’architecte du projet, Hussein Bakri, en marge de la conférence de presse. Les travaux d’Akon City débuteront à proprement parler « au premier trimestre de 2021 », a précisé le rappeur. Vivement que l’on voit le résultat Wanda People !

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils