Site icon Je Wanda

La 2ème édition du festival « L’Afrique fait son cinéma » du 09 au 13 Décembre 2020 à Paris

Wanda People, le cinéma africain s’empare de la capitale française à l’occasion de la 2e édition du festival « L’Afrique fait son cinéma ». Un rendez-vous alléchant à ne surtout pas manquer !

La 2ème édition du festival “L’Afrique fait son cinéma” se tiendra du 21 au 24 octobre 2020 au cinéma Le Lincoln dans le 8ème arrondissement de Paris. Fort du succès de sa 1ère édition qui avait réuni plus de 600 personnes en une seule journée de projection le 31 octobre 2019, ce festival aura à coeur une nouvelle fois de célébrer les films africains et afro-descendants. L’acteur français d’origine camerounaise Eriq Ebouaney et la franco sénégalaise Aïssa Maïga ont été choisis comme parrain et marraine de cette nouvelle édition.

Eriq Ebouaney
Aïssa Maïga

La sélection officielle est composée de 45 films répartis en 11 longs métrages, 20 courts métrages et 14 documentaires. Les équipes des films seront présentes pour échanger à la fin de chaque projection avec le public. Au rang des productions que vous aurez le plaisir de savourer, vous aurez notamment les longs métrages camerounais « Broken » de Anurin Mwunembom, avec John Dumelo, Syndy Emade et Nabila Rodriguez ; et « The Fisherman’s Diary » de Enah Johnscott avec Daphne Ndjie ; le film gabonais « Cœur des femmes » de Melchy Obiang avec Serge Abessolo ; « Fractures », un film d’Harry Roselmack ; ou encore « Le Cimetière des Eléphants » de la burkinabé Eléonore Yameogo.

Un défilé de mode de créations africaines portées par des actrices et acteurs ainsi que des buffets mettant à l’honneur la gastronomie africaine seront également au programme de ces 4 jours. Des œuvres artistiques seront aussi exposées et une conférence sur le thème de la co-production européenne et africaine est prévue.

Ce festival “est né de la volonté du promoteur et de son équipe, de favoriser la rencontre entre producteurs africains et afro-descendants, afin de promouvoir et valoriser « les cinémas africains »”, explique l’African Filmmakers Network Association (AFNETWORK), organisatrice de l’évènement. “C’est en cela que « L’Afrique fait son cinéma » se démarque des autres festivals, notamment ceux qui se tiennent en dehors du continent et qui célèbrent uniquement les films produits par les africains de la diaspora, et dans une certaine mesure, ceux des africains du terroir aussi. « L’Afrique Fait Son Cinéma » voudrait donc contribuer à construire un pont entre africains et afro-descendants autour de la promotion de la culture africaine authentique. Un véritable retour aux sources porté par le cinéma.”, clame l’association.

Blaise Pascal Tanguy, le délégué général du festival dit rêver “d’une Afrique vue par les Africains”. Son principal projet est celui de partager le vrai visage de l’Afrique aussi bien pour les communautés africaines, qu’étrangères. Le projet n’est pas politique mais peut venir résoudre un défi d’incompréhension par rapport à l’Afrique. Le festival “L’Afrique fait son cinéma” qui lui “tient à coeur” entre dans ce cadre.

Cette nouvelle édition permettra de nouveau de “renouer les diasporas africaines avec leurs pays d’origines”. Alors retenez bien les dates Wanda People :

Dates : Les 21, 22, 23 et 24 Octobre 2020.

Horaires : De 10h00 à 23h30.

Réservez vos places Ici et découvrez la programmation des différents films Ici.

Lieu : Cinéma Le Lincoln – Champs Elysées – 14 rue Lincoln – 75008 Paris

Stations de métro à proximité : George V (Ligne 1) – Franklin D. Roosevelt (Ligne 1 et 9) – Saint-Phillipe du Roule (Ligne 9)

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils