Site icon Je Wanda

Beyoncé, Rihanna et Nicki Minaj aux côtés des Nigérians dans la lutte contre les violences policières

Wanda People, les violences policières font de plus en plus rage au Nigeria, menées par la brigade spéciale anti-vol de la police (Sars). Indignées, les stars américaines ont marqué leur soutien envers les populations sur le toile. 

Voilà plusieurs jours maintenant que les manifestations ont éclaté au Nigeria pour dénoncer les violences de la brigade spéciale anti-vol de la police nigériane. Si de nombreuses stars locales à l’instar de Davido, Wizkid et Peter Okoye sont sur le terrain pour crier leur colère, les choses ont dégénéré un peu plus le 20 octobre.

En effet, une manifestation pacifique a éclaté contre le couvre-feu imposé par le gouvernement de Muhammadu Buhari pour tenter de contenir le mouvement grandissant #EndSars. Des milliers de Nigérians se sont ainsi réunis près du pont à péage du Lekki Toll Gate, à Lagos. Et en réponse à cette insoumission, les forces de l’ordre ont ouvert le feu sur la foule, comme on peut le voir sur des vidéos abondamment partagées sur la toile. 

Selon le porte-parole d’Amnesty International, “plusieurs manifestants ont été tués, et on cherche à savoir exactement combien”. Une situation qui a conduit à faire réagir plusieurs stars américaines via le hashtag #EndSars.

C’est ainsi que Sur son compte Twitter, la chanteuse Rihanna s’est indignée en écrivant : 

“Je ne peux supporter de voir cette torture et cette brutalité qui continuent d’affecter les nations à travers le monde. C’est une telle trahison envers les citoyens. Les personnes qui sont présentes pour nous protéger sont celles dont nous avons le plus peur, peur qu’ils soient nos meurtriers”.

Quant à Beyoncé, c’est via son compte Instagram qu’elle a délivré un message de soutien aux nigérians : 

“J’ai le cœur brisé de voir la brutalité insensée qui se déroule au Nigeria. Il faut mettre un terme au SARS”.

Queen B propos également un soutien humanitaire grâce à un partenariat avec des organisations.

Tout juste maman d’un petit garçon, Nicki Minaj a tweeté pour sa part :

“Je prie et me range du côté des braves jeunes gens au Nigeria qui affrontent cette violence insensée. On vous entend. #EndSARS”.

Wanda Peeps, espérons que les choses reviendront dans l’ordre le plus vite possible au Nigeria. Que pensez-vous de tout cela ?

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils