26 C
Yaoundé
vendredi, mars 29, 2024

Ça chauffe !

Patrick Timani, l’entrepreneur qui veut révolutionner le transport d’usagers au Cameroun avec Bee Moto-Taxi

Wanda People, c’est un entrepreneur doué d’une vision impressionnante. Patrick Timani a su se distinguer dans le monde de l’entrepreneuriat en créant une start-up spécialisée dans la logistique et le transport au Cameroun. La Wanda Team vous amène à sa découverte…

Jeune camerounais vivant en Allemagne, Patrick Timani n’a pas fait d’étude en management de business et pourtant, ses prédispositions naturelles à l’entrepreneuriat l’ont poussé à s’y mettre. Après un passage en Afrique du Sud, une expérience en micro-finance au Cameroun et enfin l’Allemagne où il finira ingénieur et vendeur d’assurances, Patrick va décider d’accroître ses revenus mensuels en se lançant dans la vente d’assurances afin d’augmenter ses revenus mensuels. Une aventure qui va lui permettre de gagner en réseau, expérience et connaissance du terrain.

Entre temps, ses performances d’assureur en Allemagne et carnet d’adresses dans la micro finance au Cameroun lui permettent de gagner la confiance de son patron. De cette relation de confiance, nait le premier investissement pour Bee Group, élevé à 50 000 euros (32,8 millions Fcfa).

Fondée par Patrick Timani et Credo Ngoukeng (camerounais également), l’application Bee-Mototaxi ambitionne de révolutionner le secteur des mototaxis au Cameroun. Avec plus de 100.000 motos recensées dans la ville de Douala selon les syndicats des mototaxis, cette filière nécessite un toilettage profond car vecteur d’insécurité. C’est à ce titre que la jeune entreprise s’est lancée avec pour mission d’apporter une plus-value en termes de qualité de service.

Basée à Douala, la start-up mise sur la diversification de son offre pour toucher le plus grand nombre. Bee offre une vaste gamme de services incluant le transport, la logistique, la livraison de nourriture et médicament, et de nombreux autres services à la demande au Cameroun. Le package se décline ainsi en cinq options: Bee For School, pour le transport des élèves, Bee For Work, pour le transport des adultes sur leur lieu de service, Bee For Corporate, pour le transport des employés dans le cadre de leurs activités professionnelles, Bee For Night pour le transport nocturne et Bee Delivery pour la livraison.  

Bee-Mototaxi mise sur la qualité des équipements (casque de sécurité, blousons, tee-shirt, gants, genouillères). Avec un réseau constitué d’une centaine de mototaxis affiliées et rémunérées au pourcentage de leur rendement selon Sputniknews, Bee-Mototaxi va à la conquête de nouveaux clients. Ceux-ci déboursent en moyenne 500 francs CFA pour une distance de cinq kilomètres et, au terme de la course, le client a la possibilité de noter son conducteur sur des paramètres tels que la ponctualité ou encore la manière de conduire.

En 2018, grâce à un partenariat fructueux avec l’entreprise Jumia – encore basé à l’époque au Cameroun –, Bee passe d’un chiffre d’affaires mensuel de 800.000 FCFA le premier mois du contrat, à environ 9 à 13 millions FCFA, et devient le transporteur numéro 1 chez Jumia en à peine 6 mois, apprend-t-on sur le blog Médium « Débrouillard de Guy Berthol Tegueu.

Patrick Timani veut faire rayonner et professionnaliser ce domaine d’activités qui peut, selon lui, nourrir son homme. Il propose d’ailleurs déjà des formules d’abonnement variées, en fonction des besoins des clients. Il fallait y penser ! Souhaitons-lui bon vent dans la réussite de ses activités !

Visitez le Site.

Retrouvez d’autres entrepreneurs et projets africains basés en Allemagne jusqu’au 7 octobre sur notre espace FuntuFawo.

Si vous aussi souhaitez faire parler de vos projets RDV ICI.

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils