Site icon Je Wanda

WeCashUp dévoile son application de services financiers numériques sans connexion internet

Aujourd’hui WeCashUp a annoncé l’arrivée de sa nouvelle application mobile de services financiers numériques sans connexion internet au Cameroun, Congo Brazzaville, Tchad, Côte d’Ivoire et Sénégal.

Lorsqu’on parle de paiement mobile en Afrique, très souvent on voit les opérateurs de télécoms ou les banques qui développent les porte-monnaies électroniques qui sont utilisés au quotidien ; on voit les consommateurs finaux qui utilisent ces solutions de paiement et quelques fois, on voit les marchands qui acceptent les paiements via ces solutions.

Par ailleurs, il y a un acteur essentiel dans la chaîne de valeur qui est trop souvent ignoré de tous. Il s’agit des agents Mobile Money, cabines Points de Vente Mobile Money, buralistes entendez les call-boxeurs qui servent de point relais à ces opérateurs pour vendre leur crédit de communication ou permettre les transferts d’argent.

Les call-boxeurs, ces « petits » acteurs majeurs du secteur de télécom

Les agents Mobile Money sont de petits entrepreneurs généralement du secteur informel qui investissent leurs petites économies dans l’achat de monnaie électronique auprès d’opérateurs de paiement mobile et qui les revendent en bordure de rue dans tous les coins du pays. 

Lorsque vous avez de l’argent liquide et que vous souhaitez le déposer sur votre compte Mobile Money, vous devez vous rendre chez un agent. Lorsque vous souhaitez retirer de l’argent liquide de votre compte Mobile Money, vous devez vous rendre chez un agent. Ce sont littéralement des distributeurs de billets ambulants. Ils sont quasiment omniprésents dans nos vies et le paiement mobile qui révolutionne tant l’Afrique ne pourrait exister sans eux. Cependant, leurs tâches quotidiennes ne se font pas sans peine. 

Pour exécuter des transactions de dépôt et de retrait, ils doivent saisir des centaines de fois par jour de très longs codes USSD du type *123*numéro du bénéficiaire*montant*code PIN#; ce qui est fastidieux et pénible à longueur de journée sous le soleil sans compter les risques de se tromper de destinataire ou de montant. En plus de cela, ils ont généralement un petit cahier où ils notent leurs opérations et font leur comptabilité en fin de journée à la main.

D’après le rapport 2019 du GSMA (Association des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde) sur le paiement mobile dans le monde, l’Afrique sub-saharienne seule compte 3,3 millions d’agents Mobile Money qui ont en 2019 traité 41,5 Milliards de Dollars en Cash ce qui les maintient en permanence en situation de risque physique sans que personne ne s’en soucie.

WeCashup facilite et sécurise l’activité des Call-box

Et c’est où intervient l’application mobile de WeCashUp. Il s’agit d’une passerelle de services financiers numériques tout en un.

Elle agrège, automatise et sécurise l’ensemble des opérations de dépôt, retrait, paiement de factures et la comptabilité des agents Mobile Money sur un seul terminal sans nécessiter de connexion internet. 

Grâce à elle, les agents n’ont plus de longs codes à saisir pour exécuter leurs opérations, ils manipulent moins de Cash, elle est simple et les transactions s’exécutent en quelques secondes.

“Nous avons passé les 3 dernières années à la développer et la tester silencieusement. Nous avons déjà onboardé quelques milliers d’agents Mobile Money au Cameroun, au Congo Brazzaville, au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Sénégal” annonce Cédric Atangana, Président Directeur Général de WeCashUp. “Nous souhaiterions aller encore plus loin. A cet effet, nous réalisons actuellement une levée de fonds pour aider 100.000 agents Mobile Money supplémentaires à sortir du secteur informel et à travailler plus rapidement et en toute sécurité. Nous avons besoin de vous pour y arriver, ils ont besoin de vous” conclut-il.

Plus d’infos sur WeCashUp.

L’application est disponible sur Playstore.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils