26 C
Yaoundé
vendredi, septembre 17, 2021

Ça chauffe !

D’origine nigeriane, Adewale Adeyemo nommé à un poste clé au sein du gouvernement Biden

Wanda People, élu récemment président des États-Unis aux termes d’élections très disputées, Joe Biden vient déjà de faire un choix majeur en nommant un afro américain d’origine nigériane au sein de son gouvernement.

Alors que Joe Biden a remporté les élections présidentielles en novembre dernier, l’homme politique doit patienter jusqu’en janvier prochain pour accéder à la Maison Blanche. En attendant, le successeur de Donald Trump s’attelle à constituer son gouvernement, et il vient de marquer le coup en nommant son compatriote d’origine nigériane Adewale Wally Adeyemo au poste de secrétaire d’Etat adjoint au trésor, une fonction qui équivaut à celle de ministre adjoint des Finances.

La nomination d’Adewale Adeyemo est assujettie à la validation du Sénat. Le cas échéant, celui-ci deviendrait alors le premier afro-américain à occuper le poste. 

Né en 1981, Adewale a 39 ans et a grandi en Californie du Sud. Il a fait des études de droit à la prestigieuse université de Yale puis intégré l’administration Obama en 2015 où il fut notamment conseiller économique pour les affaires internationales.

Après le départ de Barack Obama de la Maison Blanche, Adewale Adeyemo fut recruté en 2017 par BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, comme conseiller puis comme chef de cabinet du directeur général, Larry Fink. Il a par la suite été coopté pour être le tout premier président de la Fondation Obama. Rien que ça !

Wanda People, espérons que la nomination d’Adawale Adeyemo soit confirmée par le Sénat. Que pensez-vous de son profil ?

C.B.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils