26 C
Yaoundé
jeudi, janvier 21, 2021

Ça chauffe !

Kareyce Fotso annonce son album “Poyou”, un hymne à la diversité et la richesse de la musique camerounaise !

Wanda People, la chanteuse camerounaise Kareyce Fotso revient sur la devant de la scène pour le plus grand plaisir des mélomanes. Son album « Poyou » sera disponible dans les bacs à partir du 10 décembre prochain !

Chanter en Afrique, c’est donner du rythme aux mille couleurs de nos forêts, de la savane, des déserts, du Sahel. Chanter, c’est faire vibrer plusieurs voix : celles de nos ancêtres ; celle de nos riches patrimoines. Chanter, c’est magnifier nos mille langues !

Notre musique, c’est l’or de nos esprits, le diamant de nos voix

Notre musique est arc-en-ciel : elle est la couleur de l’étoffe bogolan du griot mandingue, la teinte de l’obom de nos mères qui font du Bikutsi, les rayons lumineux du Bakanga nos sœurs Zoulou, l’indigo du danseur en Ndop, les rayures des velours du Kasai de la cantatrice de Mutuashi. Et mille autres teintes et rythmes !

Notre musique, a plusieurs tons : c’est le déhanché du ndombolo, la pagaie du makossa, les trois temps du tchamassi, le souffle de l’afro-beat, l’aérien du high life, le velouté de la rumba. Et mille autres expressions !

Notre musique, ce sont des ponts entre nos cultures : où les rythmes trouvent leurs harmonies au Cameroun ; où les sons du Togo infusent ceux du Nigeria ; où les berceuses d’Afrique du Sud inspirent la créativité

Notre musique, c’est aussi ce qui est parti par nos ancêtres, revient à notre sauce : le ngosso qui se mêle au rap ; la rumba à la salsa ; le blues aux tons mandingues. Elle est urbaine ; au fond de nos villages ; dans les vallées ; au pied des montagnes ; sur les dunes du Sahara et les paysages lunaires du Sahel.

Poyou, c’est un cri en musique : celui d’une enfant de l’Afrique et de sa miniature, le Cameroun, pour que notre musique ne soit pas uniformisée ! Qu’elle vive de ses mille couleurs !

Poyou est un hymne : celui d’une fille du Cameroun, qui chante la diversité et la richesse de notre musique.

Poyou est une ode : une célébration du génie pluriel de nos ancêtres, de leur héritage et des mille façons dont nous les traduisons

Poyou : Ecoutons !

Vivement le 10 décembre àpartir de 18h pour la sortie du nouvel album de Kareyce Fotso Wanda People !

C.B.

 

Les derniers articles

Les derniers articles