26 C
Yaoundé
dimanche, mai 16, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

CHAN 2020 : L’Ethiopienne Lydia Tafesse Abebe dirigera le match d’ouverture

Pour la première fois depuis sa création en 2009, des arbitres féminins vont faire partie du corps arbitral du Championnat d’Afrique des Nations qui débute ce samedi 16 janvier 2021.

C’est grâce à ses performances, que l’éthiopienne Lydia Tafesse Abebe a été retenue comme arbitre central du match d’ouverture de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui commence ce samedi 16 janvier 2021. L’arbitre de nationalité éthiopienne porte ainsi sur ses épaules la lourde tâche de diriger la rencontre Cameroun-Zimbabwé. Toutefois, les observateurs du monde du football pensent qu’elle sera à la hauteur au vu de ses performances à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de Football en 2012, 2014, et 2016, ainsi que lors de  la coupe du monde féminine en 2015 au Canada et en 2019 en France. Il convient de noter par ailleurs que Lydia Tafesse Abebe a le statut d’arbitre FIFA.

Âgée de 40 ans, cette passionnée de Basketball est la première femme  à avoir officié dans un match de football de haut niveau en Éthiopie, mais également la toute première femme d’Afrique de l’Est à Obtenir le statut d’arbitre FIFA.

Lydia Tafesse Abebe est donc la première femme arbitre de l’Ethiopie qui va officier dans un match de football de haut niveau. Il faut rappeler que dans la liste des arbitres retenus par la Confédération africaine de football, elle n’est pas la seule femme. Il y a aussi les arbitres assistants Bernadette Kwimbira (Malawi), Mimisen Lyorhe (Nigeria) et la camerounaise Carine Atezambong Fomo.

Belle représentation féminine dans le football.

Bonne chance la mère !

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils