Je Wanda

10 métiers d’avenir en Afrique

Wanda People, c’est maintenant que l’on prépare demain. Pour être certain d’accrocher le bon wagon sur la route du succès, la Wanda Team vous livre 10 métiers d’avenir en Afrique.

Business Developer

Un Business Developer a pour mission de trouver et évaluer de nouveaux accords commerciaux profitables à l’entreprise. Responsable du développement commercial de l’entreprise, il se comporte alors comme un véritable entrepreneur au service des autres départements de l’entreprise. Il assiste les entreprises au cours des rendez-vous avec leurs prospects et les aide dans la négociation des contrats.

Community Manager

Deviens le Chedjou Kamdem de demain et sois un Expert en Community Management. Dans une entreprise, le rôle que l’on attribue au Community Manager est celui de développer, fédérer et animer des communautés en ligne pour des annonceurs. Un métier des plus passionnants qui nécessite une excellente formation et qui vous garantira votre place dans le monde d’après.

L’agrobusiness

L’activité agricole et l’industrie agroalimentaire, c’est l’avenir ! De nombreux pays en Afrique ont développé d’importants programmes agroalimentaires afin de favoriser la transformation de l’industrie agroalimentaire. Ce secteur est porteur d’emplois et tu gagneras à t’y former.

Développeur logiciels et web

Être développeur de logiciels signifie être capable de concevoir des applications aussi bien pour le web, les mobiles ou les tablettes. Le programmeur doit maîtriser son travail pour qu’il soit exploitable sur différentes plateformes. Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, il fait des propositions d’outils de travail et de solutions adaptées. Un deuxième aspect du métier de développeur de logiciels est la maintenance.

Analyste et Administrateur de bases de données

Un administrateur de base de données est chargé de la création, la gestion, la maintenance, l’optimisation et la sécurité des bases de données d’une organisation. L’administrateur de bases de données définit les normes et les paramètres d’utilisation des systèmes et gère les droits d’accès. Il installe notamment les procédures de sauvegarde et de restauration automatiques.

Analyste d’affaires

L’analyste d’affaires est chargé d’évaluer et d’analyser les besoins d’affaires d’une organisation ou de documenter ses processus et systèmes. Il agit généralement comme un agent de liaison entre les différentes parties prenantes de l’entreprise. Il modélise des processus pour fournir la solution informatique adéquate de façon à ce qu’elle réponde de façon appropriée aux besoins des clients.

Architecte technique des systèmes d’information

Un architecte d’information a pour mission est de définir l’architecture technique d’un système d’information et de garantir la cohérence des éléments qui le composent (réseaux, matériel, systèmes d’exploitation, bases de données et applicatifs).

Administrateur système et réseaux

L’administrateur système et réseaux met en place un réseau informatique de qualité pour l’entreprise. Il gère le système et d’apporte son support technique aux utilisateurs. Son rôle s’étend de l’installation des équipements au dépannage en passant par le paramétrage des logiciels réseaux et télécom. Il veille à la continuité du service informatique.

Enseignant freelance

L’école, ce n’est pas que sur les bancs, Wanda People. Nombreuses sont les personnes qui souhaitent ou souhaiteront continuer à se former à travers des cours en ligne ou par d’autres outils alternatifs. L’enseignant freelance que tu seras devra tirer profit de ces opportunités.

Les services bancaires mobiles

De nos jours comme à l’avenir, avec l’avancée du numérique et son infiltration dans diverses activités du quotidien, les applications mobiles aident les banques à  atteindre le maximum de personnes par la mise en place d’un système bancaire dans les pays où les télécoms sont accessibles aux populations les plus pauvres ne pouvant pas avoir recours aux services bancaires classiques. Ainsi les services bancaires mobiles représentent un secteur de plus en plus créateur d’emplois.

C.B.

Aller à la barre d’outils