Site icon Je Wanda

Mama Africa : 5 traits de caractères qui décrivent bien la maman Africaine

La mama ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pour la mama ? Centre du monde de leurs enfants, elles sont pour eux leur alpha et même leur oméga sur Terre. À l’occasion de la fête des mères, la Wanda Team rend hommage à la maman africaine en ressortant 5 traits de caractères particuliers qui la définissent.

Maternelle – Douce et adorable quand elle veut

Mama Africa est une mère poule. Aussitôt son bébé né, rien ne compte plus que lui. Prête à donner sa vie pour son chérubin, elle le couve et le protège du danger. Le nourrit au sein quel que soit le lieu ; le porte même dans son dos lorsqu’elle s’en va au champ. Quand elle le veut, Mama Africa est un ange. Mais n’allez pas prendre ça pour la panacée ohhhh !

Cheffe Popote – 9 plats sur 10 n’ont aucun secret pour elle

Ah oui, oui ! Pas besoin de cahier de recettes. Mama Africa est une bible culinaire à elle toute seule. Sa maîtrise de la gastronomie locale est stupéfiante et on compte à peine sur les doigts d’une main les plats qu’elle ne sait pas concocter. Pas question de s’enfermer dans une localité, la maman africaine explore les recettes d’ailleurs pour le plaisir gustatif de sa progéniture. Que du bonheur de rentrer à la maison !

Consciencieuse – Soucieuse de la réussite de son enfant

Le combat d’une mère, c’est la réussite de son enfant. Encore plus en Afrique où le contexte social est ardu. Pour cela, Mama Africa prend très à cœur l’éducation de son enfant. L’encadrement à domicile post scolaire est méticuleux. Les devoirs doivent être faits. Les leçons doivent être apprises. Pas question de négliger l’avenir du ou de la futur(e) Président(e) du pays.

Sévère sur les bords – Prête à chicoter quand il le faut

Parce que Mama Africa est avant tout une lionne féroce ! Physiquement comme verbalement, elle a du répondant. Une bêtise ne peut d’ailleurs pas rester impunie. Et qui dit punition dit en général chicote ! Et ça fait mal, massa ! Surtout que tout ce qui passe dans la main de Mama Africa peut lui servir d’instrument : tige de bananier, ceinture, tuyau à gaz, sandale… L’amour à l’africaine !

Chaleureuse – toujours enchantée de recevoir des invités

Il faut voir Mama Africa quand les invités s’amènent. S’ils sont 5, elle va préparer pour 10 ! Tout le monde doit manger à sa faim. Mettre à l’aise ses convives est un devoir moral, un précepte de vie. L’Afrique, c’est la convivialité, et la maman africaine l’a bien compris.

Bonne fête des mères à toutes mères africaines et du monde !

C.B.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils