Après le téléphone, la montre intelligente. Reliées aux téléphones, les smartwatches ou montres connectées, débarquent sur nos poignets pour twitter, passer des appels, se géolocaliser et accessoirement avoir l’heure. Tout le monde sera bientôt 007 ! Enquête du Nouvel Obs.
————–
La montre connectée devient la nouvelle madeleine de Proust du high-tech. Alors que les rumeurs se multiplient autour d’une « montre-bracelet » fabriquée en secret chez Apple, alors que Samsung a officiellement reconnu travailler sur « une montre du futur », c’est au tour de Google et de LG de rejoindre la course.
Selon le « Financial Times« , Google travaille à élaborer une montre connectée fonctionnant avec son système Android. Un brevet a d’ailleurs déjà été déposé, laissant imaginer un écran tactile amovible équipé d’un appareil photo. L’ensemble pourrait être évoqué, voire officialisé, lors de la conférence annuelle pour les développeurs Google I/O, qui se déroulera du 15 au 17 mai à San Francisco.
Des bruits de couloirs similaires proviennent de Corée du Sud où, selon le « Korea Times« , LG prépare à la fois une montre connectée ainsi qu’une paire de lunettes connectées, semblable aux Google Glass. La particularité du conglomérat ? Utiliser le futur système Firefox OS de Mozilla pour ses produits connectés.
Un bracelet relié au smartphone afin de lire ses messages, écouter sa musique, surveiller son Facebook, voire de regarder l’heure, voilà le nouvel eldorado des géants du high-tech. Le produit n’est pas nouveau. Plusieurs constructeurs s’y sont essayés (dont LG avec sa Watch Phone), sans succès.
Un gâteau de 60 milliards de dollars
2013, année de la montre intelligente ? En tout cas, le marché intéresse. Citigroup estime déjà qu’il représentera pour plus de 60 milliards de dollars de ventes cette année. Un énorme gâteau qui fait des envieux. Cet objet connecté qu’est la montre permettrait de renouer avec des courbes de croissance semblables aux ventes de smartphones et de tablettes tactiles, qui commencent à saturer.
« Il ne reste plus beaucoup d’espaces disponibles pour les écrans », constate Matthieu Lerondeau, directeur associé à l’agence La Netscouade. « Or, celui de la montre peut encore être conquis. Mais au-delà, cette dynamique de relation intime avec l’objet s’inscrit dans la tendance d’une informatique ‘wearable’, porté. »
« L’informatique évolue », renchérit Sarah Forrester Epps, analyste chez Forrester, sur son blog. « De l’ordinateur sur le bureau au portable, l’informatique atteint de nouvelles frontières : notre corps et l’environnement dans lequel nous habitons. » Si un acteur prend l’avantage sur le marché de cet « informatique porté », il deviendra le nouveau maître du high-tech pour la prochaine décennie.
Or, pour l’heure, la concurrence sur le marché des montres connectées se limitent à deux produits confidentiels (I’m watch et Pebble) et à la récente SmartWatch de Sony. « Apple aurait toute sa place pour démocratiser ce secteur en donnant envie aux consommateurs », estime le journaliste Olivier Frigara, spécialiste de la pomme.
Apple reste l’acteur le plus attendu pour évangéliser le marché, à l’image des réussites de l’iPhone puis de l’iPad. Le secteur de l’horlogerie attendrait ainsi de pied ferme l’arrivée de la pomme qui pourrait « tripler la taille du marché des montres en un ou deux ans », selon Marshal Coehn, analyste du groupe NPD.
Mais Samsung n’entend pas laisser le champ libre à son rival. Le groupe sud-coréen souhaite couper l’herbe sous le pied de l’Américain, et commence déjà à avancer ses pions. Le vice-président de la branche mobile de Samsung a confirmé que le groupe « élabore des produits pour le futur », dont « une montre ». De quoi confirmer les rumeurs après la diffusion d’images de ce qui serait l’écran de celle-ci, baptisée « Galaxy Altius ».
Avec Google et LG également en lice, la course à la montre connectée s’annonce difficile. Surtout que plusieurs défis techniques demeurent, dont l’autonomie de l’appareil ainsi que son ergonomie avec un si petit écran.
Au final, la montre connectée ne sera-t-elle qu’un gadget pour geeks ? « On disait la même chose à la sortie de l’iPhone, et regardez le résultat… », note Matthieu Lerondeau. « L’objet va poursuivre les expériences des plates-formes iOS et Android et proposer plus que simplement lire ses SMS ou mesurer son activité sportive, afin de séduire un très large public. »
Source : Nouvelobs
————-
La SmartWatch de Sony :
La Pebble :
La montre I’m Watch :