Jusqu’au 27 avril 2014, se tient l’exposition « Albums. Un siècle d’immigration dans la bande dessinée 1913-2013 » au Musée de l’histoire de l’immigration à Paris.
À travers plus de 400 pièces et documents originaux, planches de bande dessinée, esquisses et croquis préparatoires, films d’animation, entretiens filmés et autres photographies et documents d’archives, l’exposition se propose d’envisager le phénomène migratoire dans la bande dessinée. Albums, des histoires dessinées entre ici et ailleurs, l’exposition visible au Musée de l’Histoire de l’Immigration du 16 Octobre 2013 au 27 Avril 2014, nous entraîne dans l’univers du 9ème art à travers les œuvres reconnues d’auteurs du XXème siècle : que les auteurs soient issus de l’immigration, ou bien que leurs personnages soient des migrants, tous ont à cœur de traiter la migration avec un œil particulier.
Très richement illustré, le catalogue de l’exposition Albums. Bande dessinée et immigration 1913-2013 constitue une première tentative d’établir une chronologie précise, didactique et richement illustrée de la manière dont la bande dessinée s’est emparée du thème de l’immigration, les parcours des auteurs personnellement liés ou non à l’immigration, les mécanismes et caractéristiques de la « fabrique » du sujet « immigration » dans la BD, et les représentations et imaginaires que ce corpus véhicule, suggère, invente etc.
L’exposition se tient au Palais de la Porte Dorée à Paris, de 10h à 17h30 de Mardi à Vendredi, et de 10h à 19h le week-end. L’entrée est de 6 euros, est gratuite pour les moins de 26 ans et les premiers dimanches du mois, pour tout le monde.
Les rejoindre sur Facebook.
Visiter le Site.
G.N.