« Investir dans l’immobilier: Oui, mais où, quand et comment ? » L’Association DIASPOREX organise sur la place parisienne une conférence très attendue par la diaspora sur le thème de l’immobilier. Des spécialistes de la question viendront nous éclairer sur les différentes stratégies à suivre pour réussir tous nos projets d’investissement dans la pierre.
« Dois-je acheter un appartement en France ou construire une maison au Cameroun ? »
Cette question trotte depuis un certain temps dans la tête de Xavier, un trentenaire et jeune cadre dynamique installé avec sa petite famille dans la capitale de l’amour où il loue un appartement. Chaque année en effet, il retourne avec sa famille sur sa terre natale, mais une fois sur place, il doit encore compter sur l’hospitalité de ses proches pour les héberger, car n’étant propriétaire d’aucun bien immobilier dans son pays d’origine. Par ailleurs il a aussi noté que sa seule source de revenus était son salaire mensuel et il sait qu’il est délicat de rester dans cette situation. Au vu de ces trois éléments, Xavier a conclu qu’il fallait faire un investissement à long terme dans un bien immobilier. C’est ainsi que cette question lui est venue à l’esprit et avant elle, et avant elle était apparue une autre inévitable question: « Quand, comment et par où commencer ? ».
Xavier n’est pas le seul dans cette situation. En fait, la majorité des jeunes actifs issus de la diaspora se pose les mêmes questions. Ils sont conscients du fait que l’investissement dans la pierre est un des investissements les plus sûrs et possédant désormais un certain capital, se posent un certain nombre de questions lorsqu’ils décident de passer à l’acte :
Financièrement, quelle est la solution la plus rentable ? Acheter son logement en France, ou rester locataire tout en investissant dans l’immobilier au Cameroun ?
Si je décide de devenir propriétaire en France, vaut-il mieux acheter ou construire ? Acquérir un logement neuf ou un bien immobilier ancien ? Où acheter son bien immobilier ? Y-a-t-il les facilités et des aides de financement, si oui, lesquelles ?
Si je décide d’investir au Cameroun, vaut-il mieux acheter ou construire ?
Tout cela est sans doute possible, mais tout dépend certainement de vos moyens, de votre situation familiale, de vos souhaits, de vos priorités, des programmes proposés par les promoteurs immobiliers que vous allez rencontrer et de tous les partenaires avec qui vous allez devoir travailler pour réaliser votre projet immobilier.
« Les avis des experts »
Il paraît évident que des réponses pertinentes à ces questions constituent un grand pas vers la réussite d’un tel projet d’investissement. Fort de ce constat et dans le souci d’accompagner nos compatriotes dans leurs démarches d’acquisition de logements, et de choix d’investissement, l’Association DIASPOREX a réuni autour de la table des spécialistes reconnus dans le secteur de l’immobilier en Afrique et en France afin de partager avec nous leurs expériences les plus significatives et nous édifier sur les meilleures stratégies et les pièges à éviter.
Jeune de la diaspora vous pourrez avoir les réponses aux questions que se posent Xavier le samedi 18 Octobre 2014 à partir de 14h, à l’adresse :
Salle François Molé, 1er étage,
Place Firmin Gémier, 92160 Antony
Cette conférence-débat promet d’être enrichissante de par la qualité des intervenants réunis.
A propos de DIASPOREX :
DIASPOREX est une association créée dans l’optique de développer une diaspora soudée à l’étranger. L’un de ses points de réflexion est l’intégration et l’épanouissement des jeunes de la diaspora en France. C’est dans le cadre de cet objectif que DIASPOREX a organisé sa conférence sur l’investissement Immobilier.
Rédacteur : Stéphane EKOBO, SG de l’Association DIASPOREX
Organisateurs : Michel KAPOKO et Claude FENDZI de l’Association DIASPOREX
Les rejoindre sur Facebook