iFest Music Show : Le coup de gueule de Petit Pays – Un grand n’est pas un petit

3
829

[youtube]http://youtu.be/O7HMXAMndSQ?t=54m12s[/youtube]

Voir la vidéo à partir de 54mn12

Hier s’est tenue la 3e édition du désormais incontournable iFest Music Show à Douala avec un plateau d’artistes bien rempli et l’ambiance semblait assez survoltée ! Petit Pays, Stanley Enow, Magasco, Tiwa Savage, Yemi Alade, Skales, Don Jazzy et bien d’autres ont fait vibrer les chanceux qui ont pu assister au spectacle de fin d’année de l’opérateur MTN Cameroon. Événement qui précisons le, était connecté puisque diffusé en streaming via Youtube…

En parlant de Petit Pays qui a clôturé le concert, le père a poussé un coup de gueule en musique, en interpellant la foule en délire sur le fait que les sponsors ne font pas assez confiance aux artistes camerounais et payent des cachets faramineux aux étrangers quant ils payent des sommes dérisoires aux artistes camerounais. Il est allé jusqu’à parler de complexe devant l’étranger :

Mon prochain album arrive. Je vais chasser les Nigérians au Cameroun. Mon prochain album arrive. Ça sort au mois de février. Intitulé « Il faut pardonner ». Ah oui c’est moi seul qui peux les chasser. Vrai ou faux ? Je l’ai fait pour le Kwassa Kwassa. Je l’ai fait à l’époque. J’ai chassé les Congolais, maintenant il me reste les Nigérians (…)

Je prouve toujours. Je ne vous ai jamais déçus. Vrai ou faux ? (…) Je suis obligé de le faire. Parce que les sponsors ne nous font pas confiance. Ils sont complexés par les étrangers. Je suis obligé de changer les choses. Et aujourd’hui, c’est moi seul qui peux le faire. Dans chaque marigot, il y a un caïman. Vrai ou faux ? Les étrangers viennent vous envahir avec des musiques qu’ils ont imité (…) C’est pas des chanteurs, c’est pas des musiciens. Ils n’ont pas d’âme. Et les sponsors leur font confiance. Ils leur donnent beaucoup d’argent. 500 millions, 300 millions. Et oui, et moi je suis là tous les jours, avec les enfants. Ok ! On va voir ! (…)

Lorsqu’on est grand, on reste dans son pays. Johnny Haliday est en France. Le grand des grands Michael Jackson vivait en Amérique. Et nous ici, pour être respecté, il faut vivre à l’étranger. Et oui, je suis à Makepe où je travaille tous les jours. Pour que vos enfants aient à manger. Mais le complexe est là. Vous êtes complexés pourquoi, il y a quoi ? Je connais le monde entier. Il n’y a rien. On vous trompe avec des clips. Il y a rien. C’est des montages. Et oui, Petit Pays ne sait pas s’habiller. C’est vrai. Mais je m’en fous.

On me donne les miettes et on donne des centaines de millions aux petits petits enfants qui m’ont vu grandir ! Est-ce que c’est normal ? Ok, on va voir ! Trente ans de carrière ! Vous étiez encore dans les ventes ! Mais je suis toujours là, grâce à Dieu ! »

Un peuple sans culture, ne connait pas Dieu ! Vrai ou faux ? On vous a déracinés ! Vous n’êtes plus vous mêmes ! C’est pas normal ! On ne trompe pas longtemps le peuple. Youssou N’dour est Ministre au Sénégal, c’est mon ami. Et moi je suis zéro ici là. (…)

Ok, je pense que je peux aller me reposer. J’ai pas gagné beaucoup d’argent, donc je ne peux pas trop chanter. Vous savez combien ils m’ont remis ? Vous savez combien ils m’ont remis ? J’ai failli refuser de venir, c’est à cause de vous. On m’a dit que vous êtes là, et j’ai accepté et je suis venu. Rien que pour vous ! Vous avez peur de quoi ? Oui ! Vous avez peur ! (…)

Rentrer au pays c’est un problème. Abandonner le pays des blancs c’est un problème. J’ai fait une erreur. Moi c’est bon hein. Je peux arrêter ? »

Waaaa ! En tout cas, Petit Pays qui est d’ailleurs parti de façon un peu sèche, semblait l’avoir mauvaise et n’a pas hésité à exprimer son mécontentement haut et fort. Patrick Ebongue, représentant de Trace TV au Cameroun, et coordinateur de l’IFest a pourtant tweeté ceci :

ifest-decembre-2014-jewandaAlors de quoi parle notre Rabbi Rabba national ? Que s’est-il passé pour le mettre en colère ? On aimerait bien le savoir. L’affiche de cet événement qui en a choqué plus d’un, par rapport au positionnement de Petit Pays versus les autres artistes étrangers rajoute de l’eau à son moulin. De même pour Stanley Enow, pourtant plus connu et adulé que Yemi Alade (que j’adore mais bon…).

Qu’à cela ne tienne, pour ma part, je ne connais pas les tenants et aboutissants de cette histoire car je n’ai pas assisté à cet événement, mais je partage le fond de ce qu’il dénonce. Il est effectivement temps qu’il soit automatique en 2014 que nos artistes soient mis en valeur lors d’événements, qu’il y ait des étrangers ou non. Et qu’ils soient payés à des tarifs justes. C’est en les payant, qu’ils pourront continuer à faire de la bonne musique en toute dignité.  Car vous savez que c’est à travers les concerts qu’ils gagnent leur vie plus que la vente de leurs CDs ou les droits d’auteurs quasi inexistants chez nous malheureusement.

Même si les sponsors ne sont pas dans leur rôle premier il est vrai, dans la mesure où ils organisent des évènement qui font appel à ces talents, à eux de jouer le jeu. Qui plus est s’il s’agit de légendes telles que Petit Pays. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Il ne serait jamais venu à l’idée à des organisateurs d’events au Nigéria de mettre le grand 2Face derrière un artiste invité étranger de surcroit.

Alors, je salue certes l’initiative et la qualité de l’événement, mais nous sommes en construction, nous avons besoin de tous les moyens possibles pour mettre en valeur nos artistes. Car si ce n’est pas nous, qui le fera mieux à notre place. Apprenons à respecter notre patrimoine culturel. Apprenons à respecter nos GRANDS. Alors chers sponsors, organisateurs d’événements, prenez vos responsabilités. Soutenez nos artistes pour le bien de notre culture et sa pérennité.

Petit Pays, tu es mon héro !  On t’aime ! Voilà un artiste engagé ! Et qui penses aux générations futures. J’adore ! Et j’achète ! #Respect

Nous en discuterons peut-être avec le concerné à l’émission W.A.K.A de Tito jeudi prochain de 16 à 18h sur Afrik2 FM 105.0 qui traitera du rôle des sponsors dans ces événements culturels… Connectez-vous !

Et vous qu’en pensez-vous Wanda People ?

C.V.F.

  [themoneytizer id=11102-16]
Article précédentWanDiscovery : Mr. Afropolitan, Site lifestyle pour hommes – Cameroun
Article suivantLes 10 articles « Made in Cameroon » les plus lus en 2014 sur Je Wanda Magazine
Céline Victoria Fotso ou l'esprit créatif. Femme d'affaires, designer, community manager ou architecte événementielle, telles sont les multiples casquettes de Céline Victoria Fotso, fondatrice de Je Wanda Magazine. Riche de ses expériences multiples, cette diplômée en marketing de l'Ecole Supérieure du Management de l'Entreprise à Nice et de l'Académie des Arts et du Design de Montréal, se consacre depuis trois ans à bâtir un pôle d'activités créatives tourné vers l'Afrique. Ainsi, après avoir collaboré au sein des services marketing et commercial d'enseignes de renom telles que Yves-Saint Laurent, Michaël Kors, Smalto, ou encore Réminiscence, cette passionnée de culture, d'Afrique aux goûts éclectiques finit par créer Je Wanda & Co, un concept nouveau à mi-chemin entre le web, l'événementiel, la mode et la communication. Véritable fruit de sa brillante inventivité, et de son insatiable fascination pour les individus et la mixité des cultures. Son rêve : Incarner une Afrique jeune, moderne et en mouvement, loin des multiples stéréotypes négatifs récurrents. Autrement dit, montrer une Afrique résolument positive qui ose.

3 Commentaires

  1. La musik est premierement universel et en Afrik le Cameroun reste le seul pays a vivre cela ( kan la musik est bonne loreil Camerounaise appreci sans regarder les barieres ou frontieres ).Juste pour dire le Camerounais aime la bonne musik et la renovation.

    Parlant de la musik le monde nous a konu grace o bon makossa,assiko etc…Juste parceke les musiciens travaillaient tres dur.Aujourd8 nous sommes dernier dans la musik a Ki la faute?

    1-la faute est premierement o artistes Ki ne veulent pa travailler pour satisfaire le publik.

    2-Le gouvernement Ki ne jour pa son role dans le secteur artistik.

    voila ou se trouve le veritable probleme de la musik Camerounaise.

    Maintenant parlant des promoteurs et sponsors.Il ya une chose tres important ke nous devions savoir consernant ses personnes ( Ils font du business ) et kom tout bon businessman,pour fait du benefice Il fo apporter o marcher seke les clients demandent le plus pour generer bokou de benefices.Ici le client reste le publik et le seul moyen de gagner Sa confiance et de lofrir cekil aime (Je Parle de musik).Alors les artistes doivent se mettre o boulo ke de se pleindre.

    Parlant des kachets nos artistes doivent etres mature exkuser moi kar cest chokan de comprentre un artiste dir on Lui a payer ke moi!.Kan on di l’artiste doi preserver son image et ne pa prostituer le metier Sa ve koi? ( Fai du bon travail et le vendre a un bon prix.Et kan le prix k’on Te propose ne marche pa avec toi alors Tu refuse ).Alors je serai tjr contre un artiste Ki di ( jai accepter cette petite somme d’argent juste pour satisfaire le publik ).

    Pour les propos de Mr Petit pays Notre chanteur de tout saison depuis des annees et Ki est tjr o top,je di felicitation pour la nouvelle strategie de promo pour son nouvo produi Ki arrive kar voila ceki Lui maintien tjr numero un ( Donner et dire ceke le publik aime.)

    Parlant de la culture jaimerai ke vous sachiez kelle ne disparaitra jamais kar les historiens,chanteurs,musicients,peintres,sculpteurs,poetes etc…naissent tous les jours et ils auront besoin de vielle histoir enfin d’orgmenter la nouvelle.

    NB : Attendont avec rage le nouvo produi du maestro Ki ne nous a jamais decu et kourage a tous les jeunes artistes kom spido Ki a Cree son style de rap avec le language de tous les jours Kwater style…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here