Les humoristes Français Fabrice Eboué et Thomas NGijol, qui ont commencé leur carrière au « Jamel Comedy Club » jouent dans le très attendu film « Case Départ ».
Les deux jeunes hommes jouent et réalisent à la fois ce film, qui se veut humoristique et complètement décalé. « Case Départ » raconte l’histoire de deux frères noirs totalement opposés qui vivent dans le monde actuel et qui vont se retrouver à l’époque de l’esclavage, un peu dans l’esprit des « Visiteurs ».
Il n’est pas sûr que tout le monde le verra comme tel au vu des nombreuses réactions qui fusent déjà de toutes parts .
Si certains affirment que l’esclavage n’a rien d’un sujet risible, et que jamais auparavant un film humoristique n’a été fait sur un sujet comme celui-ci, d’autres pensent que derrière cet humour assez « noir », se cache au fond la volonté de montrer comment l’esclavage s’est déroulé. Mouais, en même temps on a jamais vu l’équivalent pendant la shoah, mais qui est, il est vrai peut-être encore trop frais dans la mémoire collective, mais le but des réalisateurs n’étaient sans doute évidement pas de tourner l’esclavage en dérision.
En attendant, vous pouvez visionner « La Zagada », clip officiel du film, on espère quand même que le film sera meilleur que le clip … Car entre nous, le son est un supplice, tonton Ngijol, une chose est sûre c’est que tu ne pourras te reconvertir dans la chanson, tchié ! N’est pas Michael Youn qui veut deh ! C’est pas donné à tout le monde de réussir l’auto-dérision…
En tout cas, on Wanda déjà rien qu’en voyant la bande annonce, alors à la question : « Peut on rire de tout »? Réponse le 6 juillet.
C.V.F & N.Y.Z
Synopsis :
Demi-frères, Joël et Régis n’ont en commun que leur père qu’ils connaissent à peine. Joël est au chômage et pas vraiment dégourdi. La France, « pays raciste » selon lui, est la cause de tous ses échecs et être noir est l’excuse permanente qu’il a trouvée pour ne pas chercher du travail ou encore payer son ticket de bus. Régis est de son côté totalement intégré. Tant et si bien, qu’il renie totalement sa moitié noire et ne supporte pas qu’on fasse référence à ses origines. Délinquance et immigration vont de pair si l’on en croit ses paroles.
Réclamés au chevet de leur père mourant aux Antilles, ils reçoivent pour tout héritage l’acte d’affranchissement qui a rendu la liberté à leurs ancêtres esclaves, document qui se transmet de génération en génération. Faisant peu de cas de la richesse symbolique de ce document, ils le déchirent.
Décidée à les punir pour le geste qu’ils viennent de faire, une mystérieuse vieille tante qui les observait depuis leur arrivée aux Antilles décide de leur faire remonter le temps, en pleine période esclavagiste ! Parachutés en 1780, ils seront vendus au marché comme esclaves. Les deux frères vont alors devoir s’unir, non seulement pour s’évader de la plantation mais aussi pour trouver le moyen de rentrer chez eux, au XXIe siècle.
Réalisé par: Thomas Ngijol, Fabrice Eboué et Lionel Steketee
Genre : Comedie
Distributeur : Mars Distribution
Sortie en salles : 6 Juillet 2011
Année de production : 201o