Mon nom est Nkoa Albani Rolland Mathias, je suis un jeune camerounais de 26 ans, j’habite à Douala (Japoma), et suis père d’un petit mec Prince Albani âgé de 04 mois.
Cursus scolaire
Ancien séminariste (Séminaire St Joseph d’Efok et Séminaire St Paul de Nylon), je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire, d’un DEUG en droit de l’université de Douala et d’un DEC (Diplôme d’Etudes Collégiales) en Webmestre et Production multimédia du CCNB-Canada, campus de Dieppe.
Profession
Suis partagé entre l’infographie et le cinéma ! L’infographie c’est mon passe temps et le cinéma c’est ma passion ! C’est Wandastique ! Disons que je suis polyvalent de part la formation que j’ai reçue. Cependant je m’identifie plus comme un cinéaste (scénariste et réalisateur).
J’ai travaillé à l’IPD-AC (Institut Panafricain pour le Développement – Afrique Centrale) et aussi à Equinoxe Télévision, comme je wandayais sur le salaire, j’ai décidé d’évoluer désormais en freelance, gagnant des marchés un peu de partout et cherchant les financements pour mes propres films.
Mes Projets
Mon 1er projet s’appelle « Génération Conscience », un mouvement socioculturel de mobilisation et de sensibilisation des jeunes sur les MST SIDA. J’en ai fait un film de 2h03 min qui se penche sur les MST et le Sida dans le quotidien des élèves. Tourné par de véritables élèves sélectionnés dans plusieurs établissements de Douala. J’ai pu en faire un film grâce à Sa Majesté Salomon MADIBA, Chef supérieur du canton Bakoko du Wouri qui a entièrement financé le film étant le parrain du Groupe Soleil, Association des Jeunes Artistes et Techniciens du 7ème art dont je suis l’un des cofondateurs. La sortie officielle du film était prévue pour le 1er décembre 2010 mais pour des raisons un peu trop complexes il n’est toujours pas officiellement sorti.
Je travaille actuellement sur la conception du site web du canton Bakoko et en même temps je suis dans la réécriture et la traduction du scénario de mon prochain long métrage dont le titre est « Danse avec les Ancêtres ». Un film qui portera sur la danse traditionnelle et particulièrement sur une danse mystique et rituelle Bakoko appelé « Bissima ». A cet effet, je suis à la recherche de financements et de personnes qui seraient prêtes à tenter cette aventure dans les profondeurs de la culture Elog-Mpo’o.
En ce qui concerne l’avenir, je réfléchis à la création de ma propre maison de production, puis au projet de création d’une télévision assez originale. Il faut dire que ce ne sont pas les idées qui nous manquent, mais des personnes et les moyens de les mettre en œuvre.
C’est tout ce qu’il ya à savoir sur moi je crois… En espérant vous avoir intéressé à ce qui me passionne !
Me rejoindre sur Facebook.
Bande annonce de « Génération Consciente »…
[themoneytizer id=11102-16]