Site icon Je Wanda

Cuisine : 10 plats africains à manger absolument avant que 2017 ne se termine !

La cuisine africaine est d’une richesse incroyable Wanda People. Il suffit de fouiller dans les livres de recettes. De l’Afrique du nord, au sud en passant par le centre, l’est et l’ouest, nous avons déniché pour vous 10 plats terriblement bons que vous devez gouter absolument avant que l’année 2017 ne ferme ses portes !

Le Dorot wat (Éthiopie)

C’est une spécialité éthiopienne. Le doro wat, est une sorte de ragoût fait à base de poulet dans une sauce bien pimentée. Le plat peut se manger seul, mais s’accompagne souvent d’autres ingrédients comme des œufs à la coque et des légumes. En Éthiopie, on consomme cette sauce avec l’injera, une galette faite à base de farine de teff (céréale). Mais vous pouvez également la déguster avec du riz comme sur l’image.

Le Djenkoumé (Togo)

Voici un repas togolais super délicieux et facile à réaliser. Il est fait à base de poulet, de semoules de blé rouge, de tomates et des épices. Wanda Peeps ça a alors un goût ! Si vous n’avez jamais gouté ce plat vous ne pouvez pas comprendre ce dont nous parlons là.

Le couscous marocain (Maroc)

Wanda Peeps allons à la découverte du couscous royal marocain. Comme son nom l’indique, c’est un plat beaucoup apprécié par la royauté. Il est d’abord élégant ce plat. Il est composé de semoules de blé dur, des cuisses de poulets, des colliers d’agneaux, de tomate et de beaucoup d’épices.

Le Chakalaka (Afrique du Sud)

Le chakalaka est un plat traditionnel sud-africain, qui peut se comparer à la ratatouille. Il est composé de plusieurs types de légumes comme le haricot blanc, le poivron en grande quantité. La particularité de ce plat est qu’il est très très pimenté.

Le Thiéboudiène ( Sénégal)

On l’appelle généralement riz sénégalais ou riz gras. Le thieb est le plat sénégalais le plus connu à l’international. Simple à réaliser, il est fait à base de riz, de légumes, de poisson, viande ou poulet. Wanda Peeps vous pouvez le trouvez dans plusieurs restaurants spécialisés dans la cuisine africaine.

L’Attiéké poisson (Côte d’Ivoire)

L’attiéké est l’un des plats traditionnels de la Côte d’Ivoire. Il est fait à base de manioc trempé puis séché connu sous le nom de tapioca au Cameroun et gari en zone anglophone. Il a l’apparence du couscous, mais avec un goût beaucoup plus acide. Le plat s’accompagne de viande ou de poisson avec des légumes et une sauce. Généralement, il est servi avec du cube à coté et des frites de plantains mures. Hum !

Le Foutou (Ghana)

Le foutou est un plat traditionnel ghanéen. Il est fait à base du manioc, du plantain, de l’igname le tout pilé dans un mortier. Il est un excellent accompagnateur des sauces africaines comme le mafé (sauce aux arachides grillés).

Le riz jollof (Nigéria)

Le riz jolof est un plat cuisiné dans plusieurs pays africains mais il est très apprécié au Nigeria. Le riz jollof est une composition de cinq ingrédients de base : riz, oignons, piments, tomates pelées concassées et concentré de tomate. Tout le monde peut faire ce repas chez lui tellement il est à porté de mains.

Le Ndolè (Cameroun)

C’est un plat d’origine camerounaise. Il est internationalement connu. Il est fait à base des légumes dont les feuilles sont consommées vertes. L’accompagnement de ce plat dépend de son consommateur. Si pour les populations du Littoral son complément fétiche est le miondo (baguette mince fait à base de manioc), d’autres personnes l’accompagnent avec du riz, des pommes de terres frites ou du plantain mur vapeur.

L’Efo-riro (Congo)

Efo-riro en Yoruba (langue nigéro-congolaise) signifie tout simplement “soupe de légumes”. C’est un mélange d’épinards, de tripes de bœuf, de viande de chèvre et de plusieurs autres ingrédients. L’Efo-riro est un plat que beaucoup d’africains apprécient parce qu’il est très polyvalent. Il peut être aussi bien mangé avec du riz, de l’igname ou avec n’importe quel autre aliment de base. Donc Wanda Peeps à vous de faire le choix.

S.N.

Quitter la version mobile
Aller à la barre d’outils