26 C
Yaoundé
dimanche, octobre 17, 2021

Ça chauffe !

Musique : Top 20 des titres les plus téléchargés au Cameroun

20-titres-les-plus-telecharges-Cameroun-JeWanda

Ça y est ! Le classement des artistes les plus téléchargés entre août 2014 et mars 2015 est enfin paru. Le groupe Ozee.net, a établi le classement des 20 titres les plus téléchargés et les plus vendus au Cameroun.

Des professionnels de la musique (arrangeurs, producteurs, promoteurs culturels et évènementiels) avec l’apport et sous l’impulsion de l’agence d’évaluation Ozee.net, ainsi que la participation de 21 bloggeurs et web-journalistes, ont établi le listing des 20 morceaux les plus téléchargés au pays de Manu Dibango.

Raymond Bayombong, président d’Ozee.net a tenu à préciser les critères : « On entend par là toutes les musiques du Cameroun et d’Afrique qui ont été les plus écoutés le six derniers mois (depuis août 2014) jusqu’à ce mois de mars sur les plateformes Youtube.com ; I-tunes ; Soundcloud.com ; jumia.com au Cameroun ».

Le classement nous donne également une idée sur la popularité des artistes concernés. On observe une prédominance de la musique camerounaise en général (ce qui fait plaisir), puis un fort attrait pour la musique urbaine. est un aperçu des goûts musicaux actuels des internautes camerounais sachant qu’il s’agit essentiellement d’un public jeune. Mais surtout des artistes camerounais les plus « bankable » du moment… Notez que tous les artistes urbains cités ont été fortement mis en valeur sur Je Wanda Magazine

La liste des titres les plus téléchargés au Cameroun est la suivante :

1- Mavins, feat. Don Jazzy, Tiwa Savage, Dr Sid, Reekado Banks, Korede Bello, Di’Ja and D’Prince : « Dorobucci »

2- Many Bella: « Pala pala Woman »

3- Les Featurist : « Babaah (la danse du grand-père) »

4- Jovi : « Ca$h »

5- Singuila : « Le Rossignol »

6- Flavour : « Gollibe »

7- Numerica: « Kossa moi ça »

8- Stanley Enow : « Njama Njama Cow »

9- J-Martins, Dj Arafat & Fally Ipupa : « Faro”

10- Michael Kiessou: « BenNam »

11- Dynastie le Tigre : « Ma femme »

12- Lady ponce : « Poisson fumé »

13- Coco Argentée : « Carbure Carbure »

14- Tizeu No name : « Luv »

15- Jovi : « Et P8 Koi »

16- Coco Argentée : « Piloter »

17- Daphnée : « Rastafari »

18- Toofan : « Gweta »

19- Fally Ipupa : « Service »

20- Fabegas : « Mascara »

Raymond Bayombong a expressément précisé que ce ranking n’était pas tributaire à quelque autre résultat ou à des performances d’artistes mais plutôt à la tendance populaire circonscrite dans les grandes villes. Il a déclaré : « ça ne témoigne d’aucune performance ou d’aucune contre-performance d’un artiste. C’est juste que ce sont des tendances qui fluctuent et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’à deux reprises, l’on retrouve Jovi et Coco Argentée). Avec le site jumia.cm où il compte lancer une plateforme de vente de supports musicaux originaux. « Nous espérons qu’ainsi ce sera un moyen de plus pour permettre aux artistes de mieux vendre leur art […] comme le fait Culture Mboa », a-t-il conclu.

© Gaspard NGONO, Jumia.cm

Source

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils