26 C
Yaoundé
samedi, juin 25, 2022

Ça chauffe !

Clip : « Trop Haut » – Izzby Diamon

Izzby Diamond - trop haut - jewanda

Né en 1987 à Abidjan en Côte d’Ivoire de parents ivoirien et guinéen, Izzby Diamon (Ismaël Ouattara) passe son enfance dans le quartier de Koumassi.

Ces années dans ce quartier populaire de la capitale ivoirienne marquent le début de sa vie d’artiste. Il écoute alors tous les grands de l’époque qui forgent son ouverture d’esprit : Alpha Blondy, Manu Dibango,  Meiway, Petit Denis, Les Patrons, Espoir 2 000, Soum Bill… et tant d’autres grands musiciens et paroliers, qui sont pour Izzby des références aussi éclectiques qu’incontournables.

Il découvre son amour pour le chant, l’écriture, la danse et l’animation dans les discothèques. En 2007, inspiré par l’émission culte À nous les petits Ivoiriens, il travaille son style pour ensuite intégrer le groupe de danse Boogotop.

Il débarque en France en 2008 et fait ses gammes au sein d’Aliife, le premier groupe d’inspiration afro-kpop (hip-hop, reggae, latino) de Paris, signé par le label indépendant Negus World France. Cette expérience lui donne la possibilité, quelques mois plus tard, de réaliser des featuring avec des artistes tels que LoDia H’2o, Killa Predada & Nastoly Simpson, sur l’opus C’est du bomb.

Le sourire aux lèvres, toujours attentif et observateur, c’est avec charme et humilité qu’il parle de ses influences musicales : « Tout me parle, ma musique afro a des sonorités de plusieurs horizons et je m’adapte à tout style de musique… »

L’artiste indépendant nous a fait découvrir son univers il y a quelques mois avec sa compilation intitulée DIAMONiak’, dont Polemyk est le titre phare. Izzby Diamon figure aussi sur la mixtape Therapy Volume 2 du groupe Bana C4, avec le titre Makumba Part. 2.

Danseur, auteur et interprète Izzby est signé sous le label indépendant JMG, et nous montre une autre facette de sa musique.

Fruit de plusieurs années de réflexion, son nouveau single Trot haut prend pour thème l’amour. Il nous sert un coupé décalé, teinté d’afro pop.

Accompagné sur scène par un dj et un autre danseur, qui n’interviennent pas sur l’album, Izzby Diamon s’apprête à prendre la route pour présenter son EP en préparation.

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils