26 C
Yaoundé
vendredi, décembre 9, 2022
spot_imgspot_img

Ça chauffe !

spot_img

Musique : J’ai écouté « Soldier Like Ma Papa » de Stanley Enow… (Review)

soldier-like-my-papa-review-jewanda

J’ai écouté le premier album de Stanley Enow « Soldier Like Ma Papa » (acheté légalement svp) sorti le 25 juillet dernier… Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Je voudrais commencer par dire que je reste persuadée que l’artiste aurait dû attendre encore un peu avant de le sortir. Histoire que l’atmosphère autour de lui s’assainisse. Je ne crois pas que le moment soit propice par rapport à tout ce qui lui est arrivé ces dernières semaines. Ni le moment des vacances scolaires qui n’est pas idoine pour sortir un album.

L’écoute de Soldier Like Ma Papa

Pour en revenir à l’album à proprement parler. Je ne me suis pas attardée sur les morceaux qu’on connaît déjà, privilégiant l’écoute des titres qui m’étaient inconnus.
L’album débute par ce que je présume être une sorte d’hommage à l’artiste Zao, auteur du tube « Ancien combattant« , si l’on en croit le titre qui « Commandant Zao ». C’est une espèce de brouhaha sur fond d’ambiance militaire. Histoire je suppose de rappeler le nom de l’album « Soldier Like Ma Papa ». S’en suit un enchevêtrement de chansons connues et nouvelles qui partagent une coloration semblable.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé les productions assez redondantes ou parfois un brin « datées ». Je déplore une certaine monotonie dans les morceaux qui ne m’ont pas impressionnée.
Néanmoins, ceux qui ont retenu une attention favorable c’est « I Will be Waiting » (on peut difficilement se tromper avec un style ragga), « We are HipHop », et « Bounce » avec le chanteur camerounais Locko. Bien qu’un peu trop « ChrisBrownesque » c’est selon moi le son qui peut se démarquer en single grâce au chanteur camerounais Locko, qui y apporte une réelle valeur ajoutée. Il y a tout de même une chanson que j’ai carrément détestée c’est « Love Song » (j’ai trouvé les qualités vocales de l’artiste en featuring très médiocres)… En revanche, le talent que j’ai pu remarquer c’est Bill Muicha qui a une très belle voix.
A mon sens, ni les Naija (Ice Prince et 2Face), ni le sud africain FAB n’apportent franchement rien de plus. Sarkodie est en réalité le seul artiste étranger qui a dynamisé la chanson sur laquelle il a été invité.

Enfin la logique de la « track list » n’est pas forcément la meilleure selon moi, mais je ne rentrerai pas dans les détails, je sais que vous vous en foutez !

Source : Facebook Stanley Enow – Photo de fan © Izane Gaëtan

Ce que je pense de l’album

Pour conclure, est-ce que j’ai aimé l’album ? Non. Est-ce que je le recommanderais à des amis ? Non. Les meilleurs singles sont en fait déjà connus puisqu’ils sont déjà sortis. Pour moi, « Soldier Like Ma Papa » est surtout un album qui révèle le talent… des autres…
Est-ce une surprise ? Non plus, c’est du Stanley Enow. Et cela fait longtemps que je me suis fait une opinion sur le niveau réel (à ce jour) de l’artiste. Donc je ne peux pas dire que je sois déçue (ça c’était l’année dernière). L’album est dans la même lignée que ses deux derniers morceaux « Njama Njama Cow » et « King Kong ». Il n’y a donc à mes yeux rien de transcendant. Je suis globalement sortie de cette écoute relativement indifférente.
C’est un peu ce qui arrive quand on veut faire du rap à la façon US mais sans la pleine maîtrise de l’exercice. On se retrouve au final avec une pâle copie d’un style original très pointu à la base. Je déconseille toujours d’aller se frotter à ces pointures du rap US qui maîtrisent ce genre musical (normal ça vient de chez eux !).

Mon pronostic

A mon avis, les « rap heads » (dits les puristes) n’y trouveront pas le niveau auquel ils sont habitués même s’il a généralement les codes du rap. Je pense que ceux qui apprécieront l’album (oui bien sûr que certains l’apprécieront) sont ceux qui n’ont pas une grande exigence au niveau du rap car peut-être ayant moins baigné dans cette culture musicale. Contrairement à « Hein Père », il serait utopique d’envisager le même engouement que pour le tube de 2013, donc je ne crois pas que le « grand public » (public tous styles de musique confondus) soit au rdv pour cet album comme il l’a été pour le fameux titre.

Ceci étant, je félicite tout de même le rappeur car c’est un premier projet et il a le mérite d’exister (beaucoup d’artistes ici dehors n’ont même pas encore d’album). Bien que je me demande s’il n’aurait pas intérêt à fonctionner comme Arafat c’est-à-dire, sans album, mais à coup de singles. Dans le contexte africain, ce n’est pas forcément une mauvaise stratégie finalement. Car l’album il faut pouvoir le défendre toute la durée de son cycle de vie. « Soldier Like Ma Papa » est-il capable de durer dans le temps ? J’en doute fort. Est-ce un classique ? Définitivement non. Mais ce n’est pas un problème du tout. Ce n’est pas donné à tout le monde.

Je salue également la promo offline de l’album à coups de panneaux d’affichage et spots publicitaires grandiloquents. Mais, cela sera-t-il suffisant pour séduire la majorité ? Personnellement, j’en doute. Mais qui vivra verra.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de l’album Wanda People ? Donnez votre avis en répondant au sondage plus bas, et découvrez ce que pensent les autres…

Suivez le fil d’actualité sur Twitter avec le hashtag #slmp

Vous procurez l’album ICI.

C.V.F

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils