26 C
Yaoundé
vendredi, décembre 9, 2022
spot_imgspot_img

Ça chauffe !

spot_img

Tech : J’ai testé Periscope – La mort de l’appli !

test-periscope-jewanda

Wanda People, vous savez ce que j’ai fait hier toute la soirée ? Et bien figurez-vous que je suis tombée sur un article qui parlait d’une nouvelle application lancée en avril dernier par Twitter. Periscope, un service de streaming vidéo ! Et je vous dis pas, c’est extraordinaire ! Mais il faut avoir une bonne connection minimum 3G ou bon wifi !

Hier j’ai passé donc le reste de ma soirée à tester l’application avec des amis (et ma mère par la suite qui n’en revenait pas. Oui ma mère est une mater Geek ! Ne la testez pas !), et on était tous Wanda !

En quoi consiste l’application ? Periscope se décrit comme étant une façon d’explorer le monde via les yeux d’un autre. Pour faire simple, moi je dis imaginez Instagram, mais en vidéos live ! Là ça vous parle hein ?! Et bien, chacun avec son téléphone ou sa tablette peut passer en mode Télé-réalité à tout instant.

Comment ça marche ?

Il vous suffit d’avoir un iPhone ou un téléphone androïd (ou une tablette) vous inscrire, via Twitter par exemple si vous y êtes déjà. Je conseille de garder le même pseudo pour être trouvé par vos followers des Twitter ou Instagram. Vous avez justement la possibilité de suivre ceux que vous suivez déjà et qui sont sur Periscope car l’appli vous le propose.

Puis faites un tour sur les live en cours soit par la carte géographique. Vous pouvez choisir de voir les live d’un pays, d’une ville en particulier (avec la langue qui va avec), ou via la liste des live proposés en cours qui en général sont ceux qui sont pas très loin de vous géographiquement parlant.

Vous choisissez un live, en cliquant dessus, et ça y est vous y êtes. Le diffuseur est notifié de votre connexion, parfois même vous accueille. J’ai fait pas mal de coucou aux gens hier, en disant « Hi from Cameroon ». Et ça a toujours son petit effet ! Donc souvent ils vous souhaitent la bienvenue quand vous êtes pas trop nombreux. Oui, car quand la personne fait son live, y a tous les messages des spectateurs qui défilent sous les yeux de tous.

Je vous rassure vous n’êtes pas obligés de faire du live public. Par exemple hier avec mes amis, c’était des sessions privées. Tu choisis qui de tes contacts pourra voir ton direct et sa rediffusion. Oui car, il y a même des rediffusions des live que vous pouvez regarder plus tard. Mais j’ai l’impression qu’on ne peut pas remonter trop loin dans la chronologie pour voir les rediff. Mais vous live perso s’archivent et vous pouvez même les enregistrer sur votre téléphone.

Quand vous aimez un live, vous envoyez des cœurs (likes). Il y a déjà une « star » qui a émergé de ce réseau social avec plus de 20 millions de likes (cœurs) et près de 400 000 followers, elle s’appelle Amanda Oleander. Elle stream un peu de tout tous les jours. C’est la nouvelle Kim Kardashian du web.

Voir le monde en quelques clics

Hier j’ai vu comme premiers live, des jeunes qui stream des videos d’eux en train de faire pas grand chose (rien), un journaliste qui couvrait une scène à la frontière de Hongrie, un jeu entre Serena Williams et Maria Sharapova à NYC par la chaîne du magazine Women’s Health, une tempête à Hawaï, un shooting photo en Californie, des filles qui faisaient des trucs pas très nettes entre elles (si vous voyez ce que je veux dire). Pas de streaming depuis l’Afrique jusqu’à ce matin, un djo qui streamait une réserve en Afrique du Sud.

Il y a déjà quelques célébrités américaines comme Ciara, Oprah Winfrey, Ellen Degeneres, Diddy, Kevin Heart ou Wilmer Valderrama. Des chaînes de télé, des magazine tels que Vogue ou Paris Match, des compagnies aériennes telles que Emirates ou Air France. Côté Afrique, des chanteurs tels que Locko, MI ou encore Eddy Kenzo y sont déjà. Mais il n’y a pas encore une réelle assiduité dans les live, voire même certains n’ont pas encore tenté l’expérience.

Ce que j’en pense

Mama ! On va s’en sortir ? Déjà que sur Twitter, chacun fait un tweet pour raconter la moindre action, ben là ça va être la folie ! Il ne leur manquait en réalité que Periscope. Mais franchement l’application est SUPER cool ! J’imagine déjà d’ici tous les Instagrameurs qui vont nous en mettre la plein la vue. Mais #FinDuGame pour les fake parce que là c’est du vrai, pas de semblant #NoFilter. L’appli va sans doute donner du fil à retordre aux chaînes de télé ! Il y a une autre application concurrente appelée Meerkat (Jared Leto y a pris des parts), qui a l’air d’avoir des options intéressantes, je ne l’ai pas encore testée mais elle a l’air moins sympa. Ou encore YouNow qui se situe entre les deux parait-il. (je testerai les deux autres et vous dirai celle que je préfère). Jusque là, les petits inconvénients, c’est qu’il n’y a pas de thématiques genre les hashtag qui te permettent de choisir en fonction de tes centres d’intérêt (car il y a de tout et n’importe quoi), ni d’archivage des vidéos vues ou appréciées. Cependant, à mon avis, c’est ZE application de l’heure qui va cartonner dans les mois à venir, éclipsant possiblement Snapchat. On attend seulement les gens qui vont vraiment nous pimenter le truc… En l’occurrence les africains !

A vous de jouer ! Action ! Téléchargez l’application ICI. Abonnez-vous aux chaînes Periscope de @JeWanda, @JeWandaParty @ClubWandastic et @CelineFotso pour de prochains live à venir ! 

C.V.F

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils