26 C
Yaoundé
vendredi, mai 24, 2024

Ça chauffe !

Musique : Beyoncé, nouvelle reine du trap ? Le Formation World Tour annoncé !

clip-formation-trap-beyonce-jewanda

Après Rihanna, c’est au tour de Beyoncé de faire son come back en 2016. Beyoncé a sorti un clip surprise (cela devient une habitude) « Formation » et, double surprise, on y voit sa fille Blue Ivy qui fait ses premiers pas officiels à l’écran.

Après avoir viré son équipe, et environ trois ans après la sortie surprise d’un cinquième album dont l’arrivée sur iTunes un vendredi soir a provoqué le séisme que l’on sait dans l’industrie musicale américaine, la tantine Bee nous refait le coup avec un nouveau clip « Formation » signé Melina Matsoukas. Sans doute le clip le plus « noir » de sa carrière.

Son, mode (son meilleur look tout en noir), visuels, tout est « on fleek » ! Beyoncé rend ainsi hommage à sa culture créole et s’exprime également à sa façon sur les trop nombreuses tueries de noirs aux USA. Une Beyoncé noire et fière. Un appel à ses go à se mettre en formation (militaire) et se parer au combat, vers la réussite : « You just might be a black Bill Gates in the makin ». On l’aime cette Bee Gangsta

On y voit même, pour la première fois officiellement à l’écran, la petite demoiselle Blue Ivy, sa fille de 4 ans parée de ses jolis cheveux naturels (à défaut de maman c’est déjà ça !).

clip-formation-trap-beyonce-blue-ivy-jewanda

Beyoncé nouvelle reine du trap ?

Depuis Flawless, Beyoncé a introduit le trap dans sa musique : « 7/11« , « Bow Down / I Been On » et maintenant « Formation ».  Il faut dire que c’est le genre musical à la mode et surtout sa façon de rester pertinente pour le jeune public qui ne jure que par cela. Et elle y réussit de façon très crédible quand on sait qu’à la base c’est une chanson de R&B.

Le trap est un courant musical issu du « Dirty South » apparu au début des années 2000 dans le sud des États-Unis. Il se caractérise par son contenu lyrique et un son particulier, qui intègre les sub-bass des impacts de grosse caisse issus du fameux 808. Des rappeurs originaires du sud, tels que T.I., Gucci Mane et Young Jeezy ont contribué à élargir la popularité du genre musical. L’appellation « trap » est initialement utilisée pour désigner les lieux où se pratiquaient les trafics de drogue et le terme est adopté plus tard pour décrire la « musique faite dans ces endroits ». Le producteur Lex Luger est souvent cité pour avoir popularisé le son du trap moderne.

clip-formation-trap-beyonce-jewanda-2

« Formation » est une production du désormais célèbre Mike Will Made It, producteur star d’Atlanta, et Swae Lee du duo mississippien Rae Sremmurd est particulièrement efficace.

Bien sûr le clip est disponible en télécharment sur Tidal (la plateforme de streaming de son mari Jay-Z), confirmant encore une fois que le temps des Majors toutes puissantes touche à sa fin.

Dans la foulée, Beyoncé annonce son Formation World Tour qui débutera en avril 2016 et dont la prévente des billets est annoncée pour le 9 février 2016 et la billetterie officielle sera ouverte le 16 février prochain. Tout ceci précède bien sûr la sortie du 6e album de la diva qui devrait paraitre dans les semaines à venir. Vous savez que Queen Bee ne dort pas !

À l’occasion du Formation World Tour, Beyoncé sillonnera en premier lieu les Etats-Unis avant de se rendre en Europe à partir du 28 juin 2016. Pour la France, Beyoncé sera en concert au Stade de France à Paris le 21 juillet.

Comment vous trouvez le clip Wanda People ? Partagez vos impressions plus bas…

C.V.F

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils