Pour la première fois en 36 ans, l’Afrique francophone est mise à l’honneur de la nouvelle édition du Salon du Livre de Paris. Ce sont les villes congolaises Brazzaville et Pointe Noire qui sont invitées. L’événement aura lieu du 17 au 20 mars prochain entre 09h et 20h.
Pour sa prochaine édition, Livre Paris recevra deux villes emblématiques de la République du Congo : Brazzaville « la verte » et Pointe-Noire, la « belle ». Le pavillon «Brazzaville – Pointe-Noire – villes invitées» sera une fenêtre ouverte sur ces deux villes mythiques, à la fois contradictoires, mystérieuses et fascinantes, qui ont inspiré bon nombre des plus grands écrivains francophones. Un concentré de culture sera mis en scène dans un espace coloré, reflet d’un continent en pleine créativité où il existe une longue tradition littéraire. Une programmation riche ponctuée d’échanges avec les auteurs, autour de débats et de conférences de haut niveau est mise à l’affiche, accompagnée d’animations culturelles inédites qui témoigneront de ce bouillonnement qui a su se répartir dans l’ensemble de l’espace francophone. Sylvain Mpili, Directeur du pavillon, a expliqué ce choix :
« Depuis sept ans, notre participation a permis de faire découvrir aux presque 200 000 visiteurs annuels du Salon, le bouillonnement culturel et littéraire qui foisonne dans toute la région du Bassin du Congo et, au-delà, dans toute l’Afrique francophone. »
