26 C
Yaoundé
samedi, mai 18, 2024

Ça chauffe !

Wand’Event : Brazzaville et Pointe Noire à l’honneur du Salon du Livre de Paris – Du 17 au 20 mars 2016

livre-paris-brazzaville-pointe-noire-villes-invitees-jewandaPour la première fois en 36 ans, l’Afrique francophone est mise à l’honneur de la nouvelle édition du Salon du Livre de Paris. Ce sont les villes congolaises Brazzaville et Pointe Noire qui sont invitées. L’événement aura lieu du 17 au 20 mars prochain entre 09h et 20h.

Pour sa prochaine édition, Livre Paris recevra deux villes emblématiques de la République du CongoBrazzaville « la verte » et Pointe-Noire, la « belle ». Le pavillon «Brazzaville – Pointe-Noire – villes invitées» sera une fenêtre ouverte sur ces deux villes mythiques, à la fois contradictoires, mystérieuses et fascinantes, qui ont inspiré bon nombre des plus grands écrivains francophones. Un concentré de culture sera mis en scène dans un espace coloré, reflet d’un continent en pleine créativité où il existe une longue tradition littéraire. Une programmation riche ponctuée d’échanges avec les auteurs, autour de débats et de conférences de haut niveau est mise à l’affiche, accompagnée d’animations culturelles inédites qui témoigneront de ce bouillonnement qui a su se répartir dans l’ensemble de l’espace francophone. Sylvain Mpili, Directeur du pavillon, a expliqué ce choix :

« Depuis sept ans, notre participation a permis de faire découvrir aux presque 200 000 visiteurs annuels du Salon, le bouillonnement culturel et littéraire qui foisonne dans toute la région du Bassin du Congo et, au-delà, dans toute l’Afrique francophone. »
Les visiteurs pourront venir à la rencontre des 24 écrivains congolais invités mais également des représentants de toute la littérature africaine. Romanciers, poètes, essayistes, bédéistes, auteurs de la littérature jeunesse, etc. seront présents. On peut citer, par exemple, deux de leurs représentants les plus connus : l’un lauréat du Grand Prix Littéraire d’Afrique noire (1972) et Grand Prix de la Francophonie de l’Académie française (1993); l’autre lauréat du Prix Renaudot (2006) et titulaire de la chaire de Création artistique du Collège de France (2015-2016). Sans oublier beaucoup d’autres romanciers prolifiques et incontournables. C’est donc une pléiade d’écrivains talentueux et emblématiques du Congo et de l’Afrique francophone, dont les écrits trouvent déjà un écho au delà des frontières du continent qui seront présents sur le pavillon «Brazzaville – Pointe-Noire – villes invitées». De belles rencontres en perspective pour affirmer à nouveau l’histoire de la littérature congolaise et celle de la mémoire culturelle de l’Afrique.
Evénement exceptionnel Wanda People !
Pour acheter vos billets, cliquez ici.
Les rejoindre sur Facebook.
Gaëlle Ngono
livre-paris-brazzaville-pointe-noire-villes-invitees-jewanda-1

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils