26 C
Yaoundé
mardi, juin 18, 2024

Ça chauffe !

People : Obsèques grandioses pour Papa Wemba à Kinshasa (RDC)

obseques-papa-wemba-jewanda

C’est par milliers que les congolais se sont réunis depuis ce 2 mai pour saluer une dernière fois le chanteur emblématique Papa Wemba. Sous l’égide du Président de la République Démocratique du Congo lui-même, ce sont trois jours de deuil national qui ont été décrétés dans ce pays.

C’est au Palais du peuple (siège du parlement congolais) que la dépouille de Papa Wemba a été exposée pour la cérémonie d’hommage officielle. En présence du Président Joseph Kabila et de tout le parterre administratif, le Congo tout entier a salué la mémoire de ce roi de la musique. Au cours de la cérémonie, le défunt a été élevé au titre de grand officier de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba, la plus haute distinction nationale.

A l’extérieur du palais, des milliers de personnes n’ayant pu trouver place à l’intérieur ont regardé la cérémonie en direct sur des écrans disposés pour l’occasion. À la fin de la de l’hommage, le cortège funèbre a pris la route du quartier Matonge où se trouve le village Molokaï. Le fief du chanteur, d’ailleurs créé par lui-même.

Papa Wemba sera enterré ce mercredi 4 Mais au cimetière « Entre ciel et terre » de Kinshasa. Mais pas question de jeter ce héro aux oubliettes. Déjà, le ministre congolais de la Culture, Banza Mukalay, a proposé que le 24 avril, jour du décès de Papa Wemba, soit proclamée Journée nationale de la musique congolaise. Et il a également annoncé que le gouvernement va proposer à l’Unesco que la rumba congolaise soit inscrite sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité. De quoi pérenniser l’œuvre de ce géant à jamais.

Découvrez les photos de ce deuil international et laissez-nous vos commentaires en dessous Wanda People.

F.F.K

obseques-papa-wemba-jewanda-2

obseques-papa-wemba-jewanda-3

obseques-papa-wemba-jewanda-4

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils