26 C
Yaoundé
vendredi, avril 23, 2021
spot_img

Ça chauffe !

spot_img

Wandayant : “L’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir” – Dorcas Dienda, Candidate Miss R.D.C

dorcas-dienda-bourde-miss-congo-jewanda-2

Mais que s’est-il passé dans la tête de Dorcas Dienda, candidate à l’élection Miss R.D.C lors du débat des Miss ? Dans tous les cas en affirmant que “l’homme blanc était plus intelligent que l’homme noir”, elle a certainement commis l’une des plus grosses bourdes de cette année. Retour sur une déclaration Wandayante !

Les bévues se suivent mais ne se ressemblent pas Wanda People. Il y a encore quelques temps, nous vous rapportions les dangereux propos de la starlette camerounaise Betty Richoux qui affirmait qu’Allah ne lui avait apporté rien d’autres que de la fornication. Mais alors que la communauté africaine se relevait timidement de ce Ndem++ international , voici qu’une candidate à l’élection Miss Congo semble avoir mis la barre encore plus haut.

En effet, c’est lors du débat final durant lequel toutes les candidates s’affrontent avant la finale que l’incident s’est produit. La question du speaker était pourtant toute simple : “Peut-on justifier que les jeunes africains en général et congolais en particulier fassent des pieds et des mains pour aller en Europe ?”. Après un tour de table et des échanges houleux, c’est la deuxième prise de parole de la ravissante Dorcas Dienda qui va déclencher tout le rififi. Nous le savons, ce n’est pas un sujet tabou : “l’homme blanc est plus intelligent que l’homme noir” s’est-elle laissée dire sous le brouhaha des spectateurs présents.

C’en était assez et les réactions n’ont pas tardé à se faire ressentir. Dans la presse comme sur les réseaux sociaux, le mot d’ordre s’est rapidement répandu : “Dorcas Dienda dehors !“. La déferlante a été d’autant plus grande sur la jeune dame de 22 ans, étudiante en droit et résidant à Paris, qu’elle a momentanément suspendu ses comptes. Il faut dire que ce propos, n’est rien d’autre que du racisme pur. Qui plus est, il jette en pâture des siècles de lutte et de combat qu’ont mené les anti-esclavagistes et les anti-colonialistes ayant permis à la race noire d’être considérée comme égale. Et encore aujourd’hui malheureusement parfois le débat existe encore.

Face aux critiques et à la mobilisation contre sa participation, la jeune femme s’est excusée publiquement dans une vidéo postée sur la page Facebook du concours Miss R.D Congo.  Mais elle est, encore une fois, devenue la risée du web en parlant de blancs “plus rusés que nous, ce qui leur a permis de nous coloniser et de dessiner la carte de l’Afrique“… ekiée mama tu ajoutes le Ndem sur le Ndem ?

Mais qu’à cela ne tienne, la belle Dorcas Dienda n’a pas été disqualifiée et elle participera bel et bien à la finale de ce concours de Miss qui a été reportée au samedi 10 septembre 2016 et qui se déroulera à l’hôtel Pullman de Kinshasa. Espérons qu’elle fera preuve de plus de jugeotte cette fois-ci. Mais nous ne donnons pas cher de son destin concernant cette élection.

Que vous suggère cette histoire Wanda People ? Laissez-nous vos impressions en dessous.

F.F.K

dorcas-dienda-bourde-miss-congo-jewanda

Pourtant si belle

 

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils