26 C
Yaoundé
vendredi, avril 19, 2024

Ça chauffe !

News : Le Tchad inflige une amande de 37 000 milliards de FCFA à une multinationale pour impôts non payés !

tchad-sanctionne-multinationale-impot-non-paye-jewanda

Wanda Peeps, le gouvernement tchadien qui traverse une mauvaise passe sur le plan économique vient de passer à l’offensive. L’état veut désormais recadrer les entreprises étrangères qui ne paient pas normalement leurs impôts. Le géant du secteur pétrolier Exxon Mobile est la première victime. La firme doit verser à l’état du Tchad l’amende de 74 milliards de dollars ! Un record…  

C’est une première dans les litiges financiers opposant un état africain à un groupe pétrolier. La Haute Cour Tchadienne a condamné mercredi dernier le groupe Exxon Mobil à payer la somme de 74 milliards de dollars (37 000 milliards de Fcfa) en guise d’amende pour des redevances non payées ! Une décision courageuse…

Alors que les temps sont de plus en plus durs pour l’économie du Tchad qui vient de supprimer les bourses universitaires et a du mal à payer les salaires des fonctionnaires, le dossier a été rouvert. Les sanctions sont sans équivoques pour la firme qui les contestent avec la plus grande énergie.

En guise d’illustration, cette amende est 27 fois la taille du budget du gouvernement tchadien et 6,8 fois la taille de l’économie globale du pays. Un message fort envoyé aux multinationales opérant dans le pays. Pas sûr que la bataille soit achevée, car Exxon est en train d’étudier les futures étapes de ce bras de fer juridique.

Que pensez-vous de cette amende Wanda Peeps ?

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils