26 C
Yaoundé
mardi, février 27, 2024

Ça chauffe !

Business : Un camerounais à la tête du top 5 des plus grosses fortunes d’Afrique francophone en 2016 !

top-5-plus-grosses-fortunes-afrique-fancophone-jewanda

Très souvent, quand t-on parle du classement des hommes les plus riches au monde Wanda People, l’Afrique francophone est absente. Pourtant cette partie de l’Afrique possède tout de même de puissants hommes d’affaires qui bâtissent de véritables empires économiques. Le magazine américain Forbes vient de publier son édition consacrée au classement des plus grosses fortunes individuelles ou familiales dans cette partie du continent. Voici le top 5 !

top-5-plus-grosses-fortunes-afrique-fancophone-danpulo-jewanda

D’après le magazine Forbes, le Camerounais Baba Danpullo est la personne la plus riche dans la zone Afrique francophone ! Il possède une fortune estimé à 940 millions de dollars et s’approche ainsi plus que jamais du milliard de dollars, donc 500 milliards de Francs CFA. Cet ancien camionneur devenu milliardaire a pu engranger sa fortune grâce à des investissements dans plusieurs secteurs dont l’immobilier, les télécoms et l’agro-industrie. Il est notamment un des actionnaires de Nexttel au Cameroun

top-5-plus-grosses-fortunes-afrique-fancophone-georges-forrest-jewanda

A la deuxième place, on retrouve George Forrest, le patron du groupe Forrest qui opère depuis de nombreuses années maintenant en RDC Congo. Il est actif dans le BTP, les cimenteries, les mines, la banque, l’agroalimentaire et les énergies renouvelables. La fortune de cet entrepreneur d’origine belge est actuellement estimée à 800 millions de dollars, environ 350 milliards de Franc CFA !

top-5-plus-grosses-fortunes-afrique-fancophone-paul-fokam-jewanda

Un autre camerounais, notamment Paul Fokam Kammogne occupe la 3è position de se classement. Le patron d’Afriland First Group qui opère essentiellement dans la banque, la microfinance, l’assurance, la communication et l’immobilier a une fortune estimée à 690 millions de dollars, c’est-à-dire environ 300 milliards de Francs CFA  ! C’est le boss de Vox Africa la télévision panafricaine qui diffuse depuis plus d’1 mois la grosse émission The Voice Afrique Francophone

top-5-plus-grosses-fortunes-afrique-fancophone-rawji-jewanda

Les Rawji, une famille d’origine indienne, arrivée il y a environ un siècle, en RD Congo, occupe le 4è rang. La fortune de cette famille active essentiellement dans la banque (groupe Rawbank), la distribution de biens de consommation, la distribution automobile et la logistique, est estimée à 630 millions de dollars environs 290 milliards de Francs CFA.

top-5-plus-grosses-fortunes-afrique-fancophone-jewanda

En fin, Ylias Akbaraly l’homme d’affaires franco-malgache patron du groupe Sipromad boucle le top 05 de ce classement. Il opère notamment dans les secteurs tels que l’industrie, le tourisme, l’aviation, l’immobilier, la sécurité, les télécommunications et les nouvelles technologies. Sa fortune est estimée à 460 millions de dollars, environs 200 milliards de Francs CFA !

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils