26 C
Yaoundé
mardi, avril 16, 2024

Ça chauffe !

People : Qui est Aboudi Onguéne, la lionne la plus populaire de la tanière ?

aboudi-onguene-reine-de-la-taniere-jewanda-3

C’est la nouvelle reine de la tanière Wanda Peeps ! Alors que le peuple camerounais attendait plus Gaëlle Enganamouit lors de cette CAN, Onguéne Aboudi a déjoué tous les Pronostics ! On comprend mieux pourquoi elle est la nouvelle coqueluche  des fans.

Mardi dernier, lors des demi finales de la coupe d’Afrique des Nations féminine dont discutaient les Lionnes Indomptables, Aboudi Onguéne a reçu une « standing ovation » du public lors de sa sortie en fin de partie. Normal, sa prestation de haute facture et son dynamisme sur l’ère de jeu n’a laissé aucun camerounais indifférent ! Certains n’ont pas hésité à la comparer à Lionel Messi ! Sa popularité est tel que ses posts sur les réseaux sociaux déchaînent désormais toutes formes de passion. Après la demi finale gagnée, son post a reçu plus de 11K de like en moins de 24 heures, avec plus de 824 partages !

Née le 25 février 1989 à Douala la capitale économique du Cameroun, elle est la fille de Clément Onguéné et non pas de Jean Manga Onguéne comme certains ont relayé sur la toile. Elle fait ses débuts au Gondicam, club de Yabassi à Douala. Repérée lors d’un match avec son club par des dirigeants de l’équipe féminine du Canon de Yaoundé, elle se fait enrôlée dans cette équipe en 2005.

Très ambitieuse et travailleuse, Aboudi intègre en 2006 le club des Louves Minproff de Yaoundéen 2006 et commence à remporter les trophées. Elle remporte le championnat de football féminin en 2009, 2010 et 2011, ainsi que deux Coupes du Cameroun en 2010 et 2013.

Sa sélection en équipe nationale n’est que la consécration de son incroyable talent. A 25 ans, elle comptait déjà 23 sélections et 9 buts en équipe nationale du Cameroun ! C’est dire à quel point elle est impliquée et appliquée depuis les lustres. Un engagement qui se fait ressentir par son sens de la discipline et sa prise en compte des consignes de son coach. Depuis 2015, elle est professionnelle, elle évolue en première division Russe, au WFC Rossiyanka. Elle fait partie des meilleures joueuses de ce club qui dispute la Champion League européenne version féminine.

Avec les Lionnes Indomptables, Onguene remporte la médaille d’Or aux Jeux africains de 2013 au Mozambique et la médaille de bronze à la CAN 2012 en Guinée équatoriale. Sélectionnée dans l’équipe nationale pour le Tournoi féminin de football aux Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres, elle marque un but contre la Nouvelle Zélande. Elle devient ainsi la première et unique buteuse camerounaise dans le tournoi Olympique de football féminin. Elle caresse plus que jamais le rêve de remporter samedi prochain la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine à Yaoundé. Bonne chance aux lionnes !

Que pensez-vous de cette lionnes Wanda Peeps ?

S.N.B

aboudi-onguene-reine-de-la-taniere-jewanda-11 aboudi-onguene-reine-de-la-taniere-jewanda-12

aboudi-onguene-reine-de-la-taniere-jewanda-8 aboudi-onguene-reine-de-la-taniere-jewanda-7 aboudi-onguene-reine-de-la-taniere-jewanda-6 aboudi-onguene-reine-de-la-taniere-jewanda-4 aboudi-onguene-reine-de-la-taniere-jewanda-9

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils