26 C
Yaoundé
samedi, avril 13, 2024

Ça chauffe !

Tech : Eneo se lance à la conquête du solaire pour pallier les délestages !

 

Wanda Peeps, la société Eneo semble avoir trouvé son arme sécrète pour pallier les problèmes de délestage au Cameroun. L’entreprise vient de se lancer à la conquête du solaire ! Deux premières centrales de 20 MW en projet de développement…

Wanda People, la société Eneo, contrôlée par le fonds d’investissement britanniques Actis, qui fournit l’électricité au Cameroun veut ajuster sa stratégie. L’entreprise vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt en vue du recrutement d’un partenaire devant développer deux centrales photovoltaïques dans la partie septentrionale du pays. L’objectif, mettre le cap sur l’énergie solaire.

A en croire l’entreprise porteuse de ce nouveau projet, ces infrastructures seront opérationnelles au premier trimestre 2018. Chacune des centrales aura une capacité de production de 10 MW, soit 20 MW au total. Les localités de Guider, dans la région du Nord, et de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun accueilleront ces deux centrales.

Ces zones ont en partie été choisies à cause du fait qu’ils soient les plus ensoleillées du Cameroun. Selon les experts, le niveau moyen d’insolation dans cette partie du Cameroun est de 5,8 kWh/m2/jour, contre 4 kWh/m2/jour seulement dans la partie Sud. Un endroit adéquat pour développer le solaire…

Le Cameroun connait depuis quelques années maintenant des perturbations au niveau de la fourniture en énergie dans les différentes  villes du pays. Ce délestage est un handicap sérieux au développement du pays. Vivement que cette nouvelle approche dans le solaire apporte une solution réelle à ce problème.

S.N.B

Les derniers articles

Les derniers articles

Aller à la barre d’outils